En vedetteGreenPeace: la déforestation se poursuit sur le territoire argentin

En vedette

31 Juil

GreenPeace: la déforestation se poursuit sur le territoire argentin

Buenos Aires – Selon l’ONG Greenpeace, la déforestation se poursuit sur le territoire argentin avec une perte des forêts dans le nord du pays en 2016 à hauteur de 40.000 hectares détruits sur des zones pourtant protégées.

Les forêts détruites, dont la surface équivaut à deux fois la ville-capitale de Buenos Aires, se trouvent principalement dans les provinces de Santiago del Estero, du Chaco, de Salta et de Formosa dans le nord du pays.

Le document publié par l’organisation environnementale précise que 80% de la déforestation dans le pays est concentrée sur ces quatre provinces, et la principale cause de ce véritable drame écologique est l’avancée de la frontière agricole, les cultures de soja transgénique et l’agriculture intensive menaçant ces zones naturelles.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 31 juillet :

Brésil:
Le parc national d’Ilha Grande est une réserve naturelle brésilienne à cheval sur les États du Paraná et du Mato Grosso do Sul.

Le parc fut créé le 30 septembre 1997 sur une superficie de 78.875 ha.

Il s’étend sur les municipalités d’Altônia, Icaraíma, São Jorge do Patrocínio, Alto Paraíso et Querência do Nortedans l’État du Paraná et de Mundo Novo, Eldorado, Naviraí et Itaquiraí dans l’État du Mato Grosso do Sul.

============================

Le 2 août, l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en un an, selon le Global Footprint Network, une ONG chargée de suivre le rythme de régénération des ressources naturelles par rapport à la consommation mondiale.

Il ressort des calculs de cette ONG que la consommation actuelle de l’humanité équivaut à ce que produit 1,7 planète, tandis qu’il faudrait 5 planètes pour répondre aux besoins de la population mondiale si elle vivait comme les habitants des États-Unis, contre 1,8 si elle vivait comme ceux du Brésil.

Le coût de la surconsommation est déjà visible à travers les pénuries en eau, la désertification, l’érosion des sols, la chute de la productivité agricole et des stocks de poissons, la déforestation mais aussi la disparition des espèces, déplore l’ONG.

Calculé depuis 1986 par le Global Footprint Network, le Earth overshoot day (le jour de dépassement) survient un peu plus tôt chaque année. Il est ainsi passé du 24 octobre en 1987 au 30 septembre en 1997. Et il y a dix ans, en 2007, il avait eu lieu le 15 août.

Chili :
Un hippopotame pygmée est né dans un parc animalier du Chili en juin dernier et pesait 14 kg, le troisième à naître dans ce parc animalier près de Santiago. Une bonne nouvelle, puisque son espèce, l’hippopotame pygmée, est en voie de disparition.

Le directeur du zoo de Buin où il est né se réjouit, « Pour cette troisième naissance, c’est encore un mâle. Il y a 4 ans, notre première naissance était un véritable événement. C’était la première portée d’un petit de cette espèce en Amérique du Sud depuis 27 ans! ». Le nouveau petit mâle n’a pas encore été nommé.

==============================

Le Parc national Pan de Azucar se trouve à 800 mètres au-dessus de la mer, et qui, en fin d’après-midi prend vie grâce à la brume de la mer. Grâce à cette brume connue sous le nom de camanchaca, les cactus et petits arbustes prolifèrent parmi les rochers aux couleurs vives.

Le parc couvre environ 40.000 hectares parmi lesquels se trouvent des sites archéologiques, des plages rocheuses d’eau turquoise.

Plusieurs animaux vivent dans ce parc tels les renards, vigognes et la colonie de pingouins de Humboldt.

Voir Aussi