En vedetteHeifer Kenya: Mise en place d’un service mobile d’informations agricoles

En vedette

07 Août

Heifer Kenya: Mise en place d’un service mobile d’informations agricoles

 

Kenya – « Heifer International » a lancé une initiative visant à mettre à la disposition de 2.000 agriculteurs qui n’ont pas accès à internet des informations sur les marchés agricoles, ont rapporté des médias locaux.

La compagnie américaine a fait savoir qu’elle s’est associée à l’entreprise britannique « Wefarm » en vue de mettre en place un service gratuit qui permet aux agriculteurs d’utiliser des téléphones portables pour poser des questions ou obtenir des conseils via un numéro local.

Les réponses proviennent d’autres agriculteurs qui sont sur le réseau et possèdent des réponses à ces questions, souligne-t-on.

Cette initiative cible essentiellement les agriculteurs dans les comtés kényans de Nakuru, a précisé le directeur de Heifer Kenya, George Odihiambo, cité par les médias.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 07 août:

Sénégal :

L’adjoint au gouverneur chargé du développement de la région de Saint Louis, Sahib Fall, a plaidé dimanche à Diélou Mbame (commune de Ndiébène Gandiole), pour une prise de conscience collective face aux changements climatiques en menant des activités de reboisement.

M. Fall s’exprimait lors du lancement de la 34eme édition de la journée régionale de l’arbre sur le thème : ‘’l’arbre au cœur de la planification stratégique territoriale’’, en présence des acteurs et des populations des localités de Dielou Mbame, Doune Baba Dièye et Keur Bacar.

Il a relevé que la communauté doit s’engager fortement pour la plantation d’arbre, le suivi et sa protection, afin de faire face à la forte menace sur le couvert végétal, selon lui, à une pluviométrie déficitaire et à la divagation de bétails.

— La région de Thiès (près de Dakar) est soumise à une forte pression qui menace son équilibre écologique, a indiqué dimanche à Goumoune dans la commune de Tivaouane, Mbassa Sène, adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, appelant à une mobilisation massive pour inverser la tendance.

« Jadis caractérisée par sa verdure et sa diversité biologique, la région de Thiès est aujourd’hui soumise à une forte pression qui menace sérieusement son équilibre écologique », a-t-il dit.

M. Sène présidait la cérémonie officielle de la journée nationale de l’arbre dans le cadre de la campagne de reboisement. Le Véne est l’arbre parrain de cette 34éme édition.

Selon lui, les « multiples potentialités en ressources naturelles font de cette entité géographique un véritable pôle d’attraction des transhumants et autres exploitants de produits forestiers divers ».

Pour faire face à ces « menaces réelles et pressantes sur les ressources forestières, une seule alternative s’offre à nous : une mobilisation massive et dynamique de toutes les forces vives, sous l’impulsion des collectivités locales, pour inverser cette tendance », a suggéré l’autorité.

DM/KS

Voir Aussi