En vedetteJordanie: Don d’ 1,2 M£ pour la mise en œuvre des réseaux de distribution d’eau

En vedette

21 Août

Jordanie: Don d’ 1,2 M£ pour la mise en œuvre des réseaux de distribution d’eau

Jordanie — La banque allemande de reconstruction a octroyé un don de 1,2 million d’euros pour la mise en œuvre des réseaux de distribution d’eau dans le gouvernorat de Mafraq (Nord est de la Jordanie).

Cette aide ambitionne d’améliorer l’approvisionnement en eau, les réseaux et les capacités ainsi que de surmonter les dysfonctionnements qu’ont connus certaines régions dans les différents gouvernorats du Royaume à cause de la baisse de la quantité d’eau destinée aux citoyens vu l’usure des réseaux et l’augmentation de la demande.

Voici le bulletin de l’écologie du monde arabe pour la journée du lundi 21 août :.

Egypte :

— Le ministre égyptien de l’environnement, Khalid Fahmi, a souligné que le gouvernement œuvre pour la protection du fleuve du Nil et des lacs de la pollution à travers un plan que les ministères de l’environnement, de l’irrigation, de l’intérieur, de l’électricité, de l’industrie et de l’approvisionnement s’activent pour sa mise en oeuvre.

Dans des déclarations à la presse, le ministre a relevé que la préservation du fleuve du Nil et les services d’assainissement requièrent des investissements communs des secteurs gouvernemental et privé et un engagement des particuliers et des usines pour renforcer la culture de la protection de l’environnement au sein de la société.

Arabie Saoudite :

— Le ministère saoudien de l’environnement, de l’eau et de l’agriculture a annoncé avoir recensé au début de 2017 quelque 194 infractions à l’environnement portant notamment sur le forage des puits dans différentes régions du Royaume, ce qui constitue un danger pour les ressources en eau.

Le directeur général de la gestion de l’eau au sein du ministère, Said Chahrani a souligné que le département de l’eau suit en permanence les activités de forage et surveille la qualité de l’eau souterraine, notant que le forage sans autorisation est passible d’une amende de 25 mille dollars avec saisie des équipements utilisés lors de cette opération.

Qatar :

— Le ministère qatari des municipalités et de l’environnement, représenté par le centre des études environnementales et municipales et l’administration des affaires agricole au sein du ministère a organisé récemment une session de formation pour améliorer les capacités des acteurs dans le domaine du contrôle de la conformité des produits agricoles, des graines, des engrais et des pesticides aux normes en vigueur au niveau national en matière d’importation des produits agricoles.

Dans un communiqué rendu public, il a précisé que cette session de formation vise à renforcer les capacités en matière de contrôle des importations des produits agricoles au niveau des points de passage douaniers et évaluer leur qualité, le but étant de préserver la santé publique, les produits agricoles locaux et l’écosystème.

 

Liban :

— Le président de l’ordre des ingénieurs au Liban Bassam Ziyada a souligné que le tourisme environnemental est un modèle de développement durable et un facteur d’attraction des investissements des capitaux et constitue une opportunité d’emploi pour la population locale.

Dans une déclaration à la presse, M. Ziyada a expliqué qu »’ici à Tripoli nous aspirons à préserver les réserves naturelles dont regorgent les plages de la ville », appelant les médias et les établissements s’activant en matière d’environnement à œuvrer pour les préserver des dangers environnementaux qui guettent le Liban.

Voir Aussi