Institutions« La BAD ne ménagera aucun effort pour appuyer le Royaume afin de réussir la COP22 qui se tient…

Institutions

28 Sep

« La BAD ne ménagera aucun effort pour appuyer le Royaume afin de réussir la COP22 qui se tient sur une terre africaine » (Président)

Rabat, 20/07/2016 (MAP) – « Le Maroc est important pour l’Afrique et la Banque Africaine de développement (BAD) ne ménagera aucun effort pour appuyer le Royaume afin de réussir la COP22, qui se tient sur une terre africaine », a affirmé le Président du Groupe de la BAD, Akinwumi Ayodeji Adesina, lors d’un entretien, mercredi à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

M. Adesina qui effectue sa première visite officielle au Maroc du 19 au 23 juillet, a noté que le Pavillon Afrique était parmi les plus beaux à la COP 21 de Paris, émettant l’espoir que cette expérience soit répétée à la COP22.

Pour sa part M. Mezouar s’est félicité de la décision de la BAD de tripler ses financements climatiques en Afrique, faisant part de l’engagement de la présidence marocaine de la COP 22 de déployer tous les efforts afin de prendre en compte les intérêts de l’Afrique et des Petits États Insulaires, concernant notamment le financement d’actions et de projets relatifs à l’adaptation au réchauffement climatique.

M. Mezouar a également félicité le Président de la BAD pour son engagement et sa vision ambitieuse du développement du Continent, réitérant la disposition du Royaume à travailler de concert avec son Institution pour atteindre les objectifs de la Banque, notamment en ce qui concerne le « New deal » pour l’énergie en Afrique, qui vise à garantir l’accès à tous à des services énergétiques en Afrique d’ici 2025.

Le ministre s’est réjoui en outre des excellentes relations de coopération et de partenariat qu’entretient le Maroc avec la BAD, qui est le premier partenaire au développement, à la fois, du Maroc et de l’Afrique, soulignant que le Royaume accorde un intérêt particulier aux efforts consentis par la BAD au profit de l’Afrique.

Cette visite du président de la BAD, première en son genre depuis sa nomination à la tête de cette institution en septembre 2015, intervient dans le cadre de sa participation aux réunions annuelles d’Africa50, qui constitue une plateforme d’investissement destinée au financement de projets d’infrastructures nationaux et régionaux pour la transformation structurelle des économies africaines, abritée par Casablanca Finance City, au Maroc.

Elle s’inscrit également dans le cadre de l’engagement constant de la Banque à œuvrer à la transformation économique du Maroc, en particulier et de l’Afrique en général, avec pour objectifs de stimuler une croissance inclusive et durable.

Voir Aussi