En vedetteL’UE veut améliorer la performance énergétique des bâtiments

En vedette

17 Avr

L’UE veut améliorer la performance énergétique des bâtiments

Strasbourg – Le Parlement européen a voté, mardi à Strasbourg, son approbation définitive de la directive européenne révisée sur la performance énergétique des bâtiments qui vise à atteindre une consommation d’énergie des bâtiments quasi nulle dans l’Union européenne (UE) d’ici 2050.

Cette législation mise à jour exige des Etats membres de l’UE qu’ils élaborent des stratégies nationales à long terme pour soutenir la rénovation à moindre coût des bâtiments publics et privés, dans le but de réduire les émissions de CO2 dans l’UE de 80 à 85% par rapport aux niveaux de 1990.

Elle permettra de mettre à profit le potentiel considérable de gains d’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment, le plus gros consommateur d’énergie en Europe, à travers des mesures qui favoriseront des bâtiments neufs plus intelligents et accéléreront la rénovation des bâtiments existants en vue d’une efficacité accrue des systèmes énergétiques.

La nouvelle directive introduira ainsi des exigences en matière d’électromobilité pour les nouveaux bâtiments et ceux faisant l’objet de rénovations importantes, telles que la présence d’au moins un point de recharge pour les véhicules électriques dans les bâtiments comprenant plus de dix places de parking. Elle requiert également l’installation de l’infrastructure de câblage nécessaire à la recharge des véhicules électriques.

L »indicateur d’intelligence » est également introduit dans ce texte, afin de mesurer l’état de préparation des bâtiments pour améliorer leur fonctionnement et leur interaction avec le réseau, en adaptant la consommation d’énergie aux besoins réels de l’occupant.

Selon le rapporteur Bendt Bendtsen, « la révision réussie de la directive sur les bâtiments montre clairement que l’UE prend au sérieux ses engagements internationaux en matière de climat ainsi que l’achèvement de l’Union de l’énergie ».

Les bâtiments ont un rôle fondamental à jouer dans ces efforts, insiste-il, notant que la rénovation énergétique des bâtiments est « un domaine prioritaire pour l’avenir. »

La directive actualisée sur la performance énergétique des bâtiments est la première des huit propositions législatives du paquet de mesures « Une énergie propre pour tous les Européens », lancé en novembre 2016 et approuvé par le Parlement européen en première lecture. Ce paquet est un élément essentiel du programme « Union de l’énergie » de l’UE.

Voir Aussi