InstitutionsONU Habitat invite les villes à aller plus vite dans la réalisation des Objectifs de développement…

Institutions

12 Juil

ONU Habitat invite les villes à aller plus vite dans la réalisation des Objectifs de développement durable

New York (Nations-Unies) – Le Programme des Nations-Unies pour un meilleur avenir urbain (ONU Habitat) a exhorté, mercredi, les municipalités, collectivités locales et gouvernements nationaux à accélérer leurs efforts pour réaliser l’Objectif de développement durable 11 (ODD 11) visant à établir des villes et communautés durables d’ici 2030.

Selon un nouveau rapport d’ONU-Habitat, rendu public mercredi à New York, les progrès accomplis depuis 2015 par les autorités locales et nationales dans la réalisation de l’ODD 11 sont inégaux.

Trois ans après son adoption, l’ODD 11 a fait l’objet mercredi d’un premier examen lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, au siège de l’ONU.

Plusieurs autres ODD sont directement liés à l’urbanisation, dont les objectifs d’eau propre et d’assainissement, d’énergie abordable et durable, d’environnement et de consommation durable.

« L’urbanisation est l’un des problèmes les plus importants en matière de développement durable. Nous devons nous assurer de faire les choses correctement si nous voulons atteindre les ODD et évoluer vers un monde où nous verrons la fin de la pauvreté, la protection de notre planète et tous ceux qui jouiront de la paix et de la prospérité », a déclaré Maimunah Mohd Sharif, la cheffe d’ONU-Habitat, à cette occasion.

« Les villes sont des espaces où tous les ODD peuvent être intégrés pour apporter des solutions holistiques aux défis de la pauvreté, de l’exclusion, du changement climatique et des risques », a-t-elle souligné lors d’une conférence de presse.

Selon l’ONU, au rythme de la croissance urbaine actuelle, plus de 700 villes compteront plus d’un million d’habitants d’ici 2030. Sans une planification et une réglementation adéquate, cette situation pourrait entraîner une augmentation de la pauvreté, de la criminalité, de la pollution et des maladies dues aux bidonvilles, un manque d’eau potable et d’assainissement, des routes encombrées et peu ou pas d’espaces ouverts sûrs.

Voir Aussi