InstitutionsLa région sub-arctique de l’Alaska pourrait perdre beaucoup de son pergélisol

Institutions

29 Août

La région sub-arctique de l’Alaska pourrait perdre beaucoup de son pergélisol

Etats-Unis d’Amérique – Une étude américaine a montré que la région sub-arctique de l’Alaska, située à 563 km au Sud du Cercle polaire, pourrait perdre beaucoup de son pergélisol (le sol qui se maintient à une température égale ou inférieure à 0°C pendant au moins 2 ans) à l’horizon de la moitié du siècle.

Les températures à 91 cm sous le sol congelé sont moins d’un demi-degré inférieures à la température de congélation, relève l’étude du Woods Hole Research Center.

Cela « aura des conséquences à la fois sur le plan local, pour les animaux et les populations, mais aussi mondial », a averti Max Holmes, scientifique principal et directeur adjoint du centre de recherche.

Le pergélisol contient de grandes quantités de carbone dans la matière organique qui est morte et gelée avant la décomposition. Une fois que cette matière organique est décongelée, les microbes en convertissent une partie en dioxyde de carbone et en méthane, lesquels peuvent s’écouler dans l’atmosphère et provoquer encore plus de réchauffement.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de mardi 29 août:

Canada :.

– Une étude de l’Université de la Colombie-Britannique, dans l’Okanagan, a révélé récemment que les spores dormantes de certains champignons anciens ont la capacité d’aider les espèces d’arbres modernes à s’adapter aux changements climatiques.

Ces champignons dits « symbiotiques » peuvent apporter eau et autres ressources aux arbres qui doivent survivre à de nouvelles conditions environnementales, selon ladite étude, qui a précisé que les champignons aident les arbres grâce à une relation de symbiose, c’est-à-dire que le champignon pousse dans les racines des arbres, qui, elles, jouent un rôle important dans leur nutrition.

Les auteurs de cette étude ont aussi expliqué que les champignons modernes contribuent généralement à l’adaptation climatique des arbres en recueillant de l’eau et des nutriments qu’ils peuvent apporter plus près des racines. En retour, les champignons absorbent les nutriments des arbres.

L’idée, ont-ils souligné, est que ces spores anciennes, qui étaient déjà actives dans différentes conditions climatiques, peuvent aider les espèces d’arbres modernes à résister à des températures extrêmes ou à la sécheresse.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Mexique :.

– Le Mexique célèbre, du 28 août au 1er septembre, la Semaine nationale de la culture forestière, avec pour objectif de promouvoir la culture de la préservation des ressources forestières auprès des jeunes, du grand public et des propriétaires de boisés.

Plus de 460 activités de sensibilisation seront organisées dans les écoles, les espaces publics et les organismes gouvernementaux concernés, dans le cadre de cette Semaine organisée par la Commission nationale forestière (Conafor), dont des conférences et ateliers de formation, des activités artistiques, des expositions et des programmes de reboisement.

La Conafor a invité le grand public à célébrer cette semaine et à travers laquelle le rôle important que les forêts jouent pour assurer le bien-être économique, environnemental et social du pays.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

– Le ministre mexicain de l’Environnement et des Ressources naturelles, Rafael Pacchiano Alamán a lancé, lundi, une session de formation sur le renforcement des capacités pour une mise en œuvre optimale de la stratégie nationale de la biodiversité et du plan d’action 2016-2030 pour la conservation et l’utilisation durable du capital naturel du pays, mettant en exergue, par la même occasion, les progrès réalisés en faveur de la conservation de la biodiversité au cours des cinq dernières années.

Voir Aussi