InstitutionsUSA: Avis formel sur le retrait de l’accord de Paris adressé à l’ONU

Institutions

07 Août

USA: Avis formel sur le retrait de l’accord de Paris adressé à l’ONU

Etats-Unis d’Amérique – L’administration américaine vient d’adresser un avis formel aux Nations unies les avisant du retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, a annoncé le Département d’Etat.

Cette démarche est purement cérémonielle car, selon les termes de pacte environnemental, aucun pays ne peut officiellement annoncer son intention de se retirer avant le 4 novembre 2019, troisième anniversaire de l’entrée en vigueur de l’accord.

Le processus officiel de retrait prend une autre année, ce qui signifie que les États-Unis ne peuvent quitter l’accord de Paris que le 4 novembre 2020, soit le lendemain des prochaines élections présidentielles américaines.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du lundi 07 août:
Les démocrates de la Chambre des Représentants des districts longeant la frontière entre les États-Unis et le Mexique ont exprimé leur consternation quant à l’intention de l’administration du président Donald Trump d’abroger momentanément certaines lois environnementales pour construire un mur qui risque de nuire à la vie sauvage.

Le ministère de la Sécurité intérieure a annoncé, plus tôt cette semaine, qu’il utilisera son autorité en vertu d’une loi promulguée en 2005 pour contourner des lois et règlements pour construire un mur le long de la frontière, comme promis par M. Trump lors de sa campagne électorale.

Les représentants ont demandé, dans un lettre au ministère, si celui-ci se permettra aussi de contourner des lois dans d’autres sections de la frontière sud-ouest des Etats-Unis.

Plus précisément, les législateurs craignaient que l’administration Trump ne cherche à construire un mur qui coupe en deux la réserve de Santa Ana, située le long de la rivière Rio Grande.
– Mexique

– Avec 23 aires protégées couvrant plus de 855.641 hectares, l’Etat mexicain de Jalisco se positionne comme l’un des Etats les plus favorisés du pays en termes de climat grâce à la grande diversité de ses faune et flore sauvages.

Les aires protégées représentent près de 11 pc du territoire de Jalisco, zone qui a une diversité d’espèces dépassant celle de nombreux pays du monde, y compris le Japon, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, le Portugal et la France, selon un responsable au Secrétariat d’Etat mexicain en charge de l’environnement.

Dans une interview accordée à l’agence de presse mexicaine Notimex, le directeur des aires protégées et des espèces au Secrétariat d’Etat à l’Environnement et au Développement territorial (Semadet), Daniel Arcadio Gutierrez Ramirez, a souligné l’importance de fédérer les efforts de tous les acteurs concernés pour conserver la diversité de ces aires protégées.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0
Une jeune chercheuse mexicaine de l’Université Ibero-américaine, vient de développer divers produits à partir de papier recyclé et lavable à travers un processus qui leur donne de la force et un bon aspect, similaire à celui de la peau.

Avec cette idée novatrice, la chercheuse en graphisme a lancé la marque Maralgui pour promouvoir la protection de l’environnement et innover dans la conception de ses produits faits avec du papier lavable.

Selon les données du Centre d’Information et de Communication sur l’Environnement d’Amérique du Nord, le Mexique produit au moins 22 millions de tonnes de papier par an, dont 80 pc provient de papier recyclé.

Voir Aussi