En vedetteUSA: Hausse rapide et spectaculaire des températures moyennes

En vedette

Picture of the Los Laureles dam, which along the Concepcion reservoir, supplies with potable water to over one million people in Tegucigalpa, taken on May 2, 2017.
Hot temperatures and deforestation have reduced water level at Los Laureles and Concepcion to 50 percent of their capacity which will soon cause water rationing in the Honduran capital. / AFP PHOTO / Orlando SIERRA
10 Août

USA: Hausse rapide et spectaculaire des températures moyennes

Etats-Unis d’Amérique – Un rapport fédéral a mis en garde contre une hausse rapide et spectaculaire des températures moyennes aux Etats-Unis, précisant que les dernières décennies ont été les plus chaudes depuis 1.500 ans.

« Les Américains ressentent dès à présent les effets du changement climatique », indique ce rapport finalisé par 13 agences dans le cadre de l’évaluation nationale sur le climat aux Etats-Unis mais qui n’a pas été rendu public ni approuvé par l’administration Trump.

D’après le New York Times, qui a publié ce projet de rapport, il s’agit d’un document qui « contredit directement les affirmations du président Trump et des membres de son cabinet selon lesquels la contribution humaine au changement climatique n’est pas avérée, et la possibilité de prévoir ses effets est limitée”.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du jeudi 10 août:
Mexique
Le Secrétariat à l’Environnement et aux Ressources naturelles (SEMARNAT) vient d’organiser à Mexico, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), une session de formation sur le renforcement des capacités nationales en matière de mise en œuvre du Protocole de Nagoya sur l’accès et le partage des ressources génétiques.

Le développement de cette initiative, parrainée par le Fonds pour l’environnement mondial, intervient dans le cadre de l’engagement du Mexique pour la mise en œuvre des Objectifs d’Aichi pour la biodiversité, qui constituent le nouveau « Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 » pour la planète, adopté par les Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) en octobre 2010.
0-0-0-0-0-0-0-0-0
Une convention de coopération a été signée récemment entre le Secrétariat d’Etat à l’Environnement et aux Ressources naturelles et l’État de San Luis Potosi pour la mise en œuvre et la gestion du programme d’amélioration de la qualité de l’air (ProAire).

Le ProAire est l’un des principaux instruments pour inverser les tendances de détérioration de la qualité de l’air dans les grandes villes du Mexique. Il propose des mesures concrètes pour la réduction et le contrôle des émissions et la lutte contre la dégradation de l’environnement.
0-0-0-0-0-0-0-0-0
Le Centre hydrométéorologique de Merida, relevant de la Commission nationale de l’eau du Mexique (Conagua), a fait savoir que les températures prévues pour les prochains jours seront très chaudes et devraient atteindre des niveaux record dans la péninsule du Yucatan.

Voir Aussi