En vedetteLancement du partenariat de Marrakech pour l’action climatique globale

En vedette

17 Nov

Lancement du partenariat de Marrakech pour l’action climatique globale

Marrakech – Le partenariat de Marrakech pour l’action climatique globale, un nouveau cadre qui permet de suivre et de donner les priorités à l’action pour le climat, a été lancé, jeudi à Marrakech, par les deux championnes de haut niveau pour le climat et porteuses de l’Agenda de l’action, Hakima El Haite et Laurence Tubiana.

Ce partenariat vise à accélérer l’action climatique pour la période 2017-2020 en rassemblant les acteurs étatiques et non-étatiques engagés dans l’action climat au sein d’une même plateforme, afin de partager les succès, les leçons et les meilleures pratiques.

En ouverture de cet événement de haut niveau, le président de la COP22, Salaheddine Mezouar, a indiqué que « nous assistons à un dialogue renforcé entre acteurs étatiques et non-étatiques. Nous devons nous projeter dans une trajectoire vertueuse »

De son côté, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a salué et félicité l’engagement des championnes en faveur de l’action climatique.

« Je suis heureux de voir autant de pays africains mobilisés pour le climat », a-t-il déclaré, relevant que « le partenariat est un outil puissant pour enclencher des actions de transformation ».

« Nous avons trouvé des partenaires engagés, coopératifs en mouvement. Nous tenons à les féliciter et à les remercier. Ces partenaires nous prouvent aujourd’hui qu’une transition vers une économie résiliente est irréversible », a affirmé de son côté Mme El Haite.

« Nous devons créer des coalitions larges. Nous devons aller plus vite et plus fort ensemble. Nous ouvrirons le partenariat à tous ceux qui acceptent l’obligation de la transparence. L’idée est de tirer le bilan depuis Lima et d’avoir un processus de travail organisé et continu », a ajouté, pour sa part, Laurence Tubiana.

Destiné à renforcer la mise en œuvre des engagements et initiatives pris par les acteurs non-étatiques, le partenariat de Marrakech élargit les efforts volontaires, les initiatives et les coalitions pour engager les entreprises, les organisations et les initiatives de coopération. Au cours de leur mandat, les deux championnes ont animé de nombreux débats.

Une composante importante du partenariat de Marrakech repose sur l’établissement de rapports et l’analyse des résolutions, qui permettront d’identifier les synergies potentielles dans les activités.

A la suite du lancement du partenariat de Marrakech, des rapporteurs et panels ont fait le point sur les progrès réalisés et ont identifié de nouvelles opportunités dans les domaines de la protection de la nature, des infrastructures résilientes et la finance climat.

Voir Aussi