ActualitésObama « confiant » que les Etats-Unis reviendront sur leur décision de quitter l’accord de Paris

Actualités

OBAMA-M
06 Juil

Obama « confiant » que les Etats-Unis reviendront sur leur décision de quitter l’accord de Paris

Lisbonne – L’ancien président américain Barack Obama s’est dit, vendredi, « confiant » que les Etats-Unis reviendront à terme sur la décision prise par l’actuel président de quitter l’accord de Paris sur le climat.

Obama, qui s’exprimait lors d’une conférence sur le changement climatique à Porto (nord), a réitéré ses critiques contre l’administration de Donald Trump sur cette question et sur son manque de considération pour la recherche scientifique.

« La mauvaise nouvelle est que mon successeur n’était pas d’accord avec moi. (…) La bonne nouvelle est que d’autres efforts étaient en train d’émerger dans l’économie et que les entreprises réalisaient les avantages d’investir dans l’énergie propre », a-t-il indiqué.

Il a en outre rappelé qu’au cours de son mandat, il a montré qu’il était possible de « créer des emplois et de promouvoir l’économie tout en investissant dans l’énergie propre ».

« Pour continuer ce programme, nous devrons nous associer à d’autres pays », a souligné Obama, ajoutant que « de nombreux pays reconnaissent que respecter les objectifs fixés à Paris est une chose positive et pas quelque chose qu’il faudrait les forcer à faire ».

L’ancien président américain s’est dit également confiant que de plus en plus de pays vont assumer des objectifs audacieux à l’avenir dans la lutte contre le changement climatique.(MAP)

Voir Aussi