meteoInde: Risque de formation d’une forte dépression dans le golfe du Bengale

meteo

14 Déc

Inde: Risque de formation d’une forte dépression dans le golfe du Bengale

Bangkok – Le département météorologique indien a mis en garde jeudi contre une forte dépression dans le golfe du Bengale, les 15 et 16 décembre.

Cette forte dépression risque d’engendrer des précipitations torrentielles dans les États d’Andhra et Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, ce week-end.
« La chute de pression au-dessus de la partie sud de la baie du Bengale et des océans Indiens équatoriaux adjacents risque de s’aggraver au cours des trois prochains jours », a indiqué le département météorologique indien dans un communiqué.
Avec la prévision de vents forts, le département météorologique a également averti les pêcheurs de ne pas s’aventurer dans les zones océaniques.

Australie-cyclone

Le cyclone tropical Owen devrait atterrir vendredi sur les côtes Sud-Est du golfe de Carpentarie entre Karumba et Pormpuraaw, dans l’Etat du dans le Queensland, au nord de l’Australie.

Owen devrait générer des vents près du centre avec une vitesse de 150 km/h en moyenne et des rafales dépassant les 200km/h, alors que les conditions climatiques sont favorables à l’intensification.

Le contenu énergétique est considérable sur des eaux très chaudes (30 à 31°). Le cisaillement d’altitude est faible à modéré et la divergence est bonne avec la présence d’un canal d’évacuation sur la face polaire.

Durant son trajet vers l’Est, il n’est pas exclu que le cyclone se renforce pour atteindre la catégorie 4 du classement Australien.
Chine-désert

Certaines zones désertiques rocailleuses chinoises ont enregistré un recul plus rapide au cours des dernières années grâce à des efforts contre la désertification.

Entre 2011 et 2016, ces zones ont reculé avec un taux moyen de 3,45% par an, contre un recul annuel de 1,24% durant les cinq années précédentes, a indiqué Liu Dongsheng, directeur adjoint de l’Administration d’Etat des forêts et des prairies.

Fin 2016, les déserts de pierre couvraient 10,07 millions d’hectares, a indiqué M. Liu, affirmant que l’extension des déserts rocailleux a été efficacement contenue.

Cette amélioration tient à la protection apportée par la plantation d’arbres et de  végétations appropriés, ce qui a contribué à l’inversion de la désertification à hauteur de 65,5%, selon le responsable.

Les résultats de cette performance ont été publiés après la troisième enquête nationale sur les déserts de pierre, qui a duré près d’un an et demi et s’est étendue sur des centaines de zones dans huit régions du pays, notamment au Hubei et à Guangxi.

Indonésie-Atmosphère

Un nuage lenticulaire s’est formé en début de semaine au-dessus du volcan Semeru sur l’île de Java, une zone du parc national de Bromo-Tengger-Semeru.

Cette forme de nuage insolite est souvent présente à proximité des montagnes, lorsque le vent qui souffle très fort dans une seule direction rencontre un obstacle comme un volcan.

La masse d’air qui doit atteindre un point de saturation en eau, entraîne ainsi la formation d’un nuage dans un courant d’air sinusoïdal (les vibrations produisent alternativement des compressions et des dépressions dans les couches d’air voisines), expliquant ainsi sa forme particulière.

Voir Aussi