Non classifié(e)Atelier à Rabat sur l’environnement et l’activité assainissement au Maroc

Non classifié(e)

11 Oct

Atelier à Rabat sur l’environnement et l’activité assainissement au Maroc

Rabat – Un atelier sous le thème « Généralités sur l’environnement et l’activité assainissement au Maroc » s’est tenu du 09 au 11 octobre à Rabat, avec pour objectif le renforcement des capacités pour l’accompagnement social des projets d’assainissement dans le cadre du Programme national d’assainissement (APNA).

Initié par l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), en collaboration avec la Coopération Technique Belge (CTB) Maroc, ce programme, qui concerne une quarantaine de centres urbains, s’inscrit dans le cadre du plan de renforcement des capacités, élaboré en étroite collaboration entre la CTB et l’ONEE/ Branche eau.

Ce plan de formation est étalé sur une durée d’une année (Juin 2017- Juin 2018) et englobe un total de 17 sessions dont la première a été organisée en juin dernier sous le thème: « L’introduction à la communication digitale et aux réseaux sociaux », indique l’ONEE dans un communiqué.

Les thématiques de cette session ont couvert les volets technique, commercial et de communication autour du métier d’assainissement liquide pour répondre aux besoins prioritaires de près de 80 participants bénéficiaires de la formation parmi les cadres de l’ONEE/Branche Eau et les animateurs locaux opérant dans les différentes régions du Maroc concernées par ce programme d’assainissement.

L’objectif de cette session, précise le communiqué, est de faciliter le travail de communication et de sensibilisation autour des projets d’assainissement de l’Office afin d’assurer l’adhésion des populations bénéficiaires, la promotion et la durabilité de ce service vital.

Le programme APNA regroupe un consortium de bailleurs de Fonds européens qui soutiennent l’ONEE pour la réalisation des objectifs du PNA qui vise, à l’Horizon 2020, à élargir l’accès au service d’assainissement liquide à 80% de la population des zones urbaines et l’épuration de 60% des eaux usées à l’échelle du Royaume, conclut-on de même source.

Voir Aussi