Non classifié(e)Les atouts du modèle énergétique marocain mis en avant à Mexico City

Non classifié(e)

12 Sep

Les atouts du modèle énergétique marocain mis en avant à Mexico City

Mexico – Les atouts du modèle énergétique marocain ont été mis en avant, lundi à Mexico City, par le secrétaire général du ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable, Abderrahim El Hafidi, lors du « Sommet des leaders mondiaux de l’énergie », organisé par le Conseil mondial de l’Energie, sous le thème « Énergie en transition: mener par le changement ».

L’expérience marocaine pionnière dans le domaine des énergies renouvelables a été citée comme « modèle » à suivre durant les travaux de la Conférence sur le positionnement des nouvelles filières innovantes dans le domaine de l’énergie, en particulier les énergies renouvelables par rapport aux filières classiques basées sur les sources fossiles.

Intervenant au panel dédié à la modélisation et la planification énergétique qui a rassemblé d’éminentes personnalités venant des quatre coins du monde, M. El Hafidi a passé en revue les dernières évolutions du modèle énergétique marocain et l’approche du Royaume dans le domaine de la prospective énergétique sur le moyen et le long termes, mettant en exergue son rôle primordial dans la conception de la stratégie énergétique marocaine, qui a permis une programmation précise de l’ensemble des projets et réformes afin d’atteindre les objectifs du Royaume dans le domaine de l’énergie, fixés à l’horizon 2030.

Le responsable marocain a souligné à cette occasion le rôle du stockage dans la compétitivité du photovoltaïque et de l’éolien et son influence sur la compétitivité des centrales solaires CSP.

Il a, dans ce cadre, mis en relief les avancés réalisées par le Maroc dans le domaine du stockage à travers les projets solaires NOOR en cours de développement par MASEN, la STEP d’Afourer, développée par l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable, ainsi que les perspectives attendues des dernières découvertes dans les technologies des batteries notamment en matière de compétitivité du photovoltaïque et de l’éolien.

Cet atelier a connu également la participation de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), qui a présenté l’état d’avancement des grands projets solaires lancés par le Royaume.

En marge de ce sommet, M. El Hafidi, a pris part, sur invitation du ministère fédéral allemand chargé de l’environnement et de la GIZ, à la troisième édition de la « Transregional workshop on solar plants », en traitant la question de conciliation des systèmes de puissance basés sur les technologies CSP et les batteries de stockage et puis les systèmes de production de l’énergie, et en particulier le photovoltaïque et l’éolien.

Le secrétaire général du ministère de l’énergie, a tenu, dimanche et lundi, en marge de ce sommet, une série de réunions et d’entrevues avec les représentants d’Arabie Saoudite, d’Egypte, de Tunisie, d’Allemagne, du Mexique, d’Oman, ainsi qu’avec des acteurs internationaux dans le domaine de l’énergie.

Voir Aussi