Non classifié(e)Brésil : La Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) lance à Rio de Janeiro une nouvelle opération de…

Non classifié(e)

02 Sep

Brésil : La Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) lance à Rio de Janeiro une nouvelle opération de lutte contre le moustique Aedes aegypti

Buenos Aires – La Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) a lancé, mardi dernier à Rio de Janeiro (Brésil), une nouvelle opération de lutte contre le moustique Aedes aegypti, principal vecteur de la dengue, de Zika et du chinkungunya en relâchant un grand nombre d’anophèles infectés artificiellement au Wolbachia, une bactérie qui présente la particularité de stopper la réplication du virus responsable de la dengue.

L’opération, qui fait partie du projet « Éliminer la Dengue: le défi du Brésil » (EDB), a été lancée dans dix districts de l’Ilha do Governador (île du Gouverneur) au nord-est de Rio de Janeiro et sera étendue à d’autres zones.

Le programme EDB est une initiative internationale à but non lucratif, qui vise à offrir une alternative à faible coût aux autorités sanitaires des zones touchées par la dengue, le chikungunya et Zika.

Le siège du projet se trouve à l’Université Monash en Australie et plusieurs pays y participent dont le Brésil, l’Australie, la Colombie, l’Inde, l’Indonésie, le Sri Lanka, Viêt Nam, Fidji, Vanuatu et Kiribati.

Au Brésil, le projet est soutenu par le département de la surveillance des maladies transmissibles, le secrétariat des sciences et de la technologie de Rio de Janeiro et le ministère de la Santé.

Le projet est financé en partie par la Fondation Bill & Melinda Gates (USA), l’Université Monash et le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC, USA).

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 2 septembre :

 

Argentine :

Trois prix Nobel prendront part à la 2-ème édition du « Sommet de l’économie verte », qui se tiendra dans la ville argentine de Cordoba les 5 et 6 octobre prochain, ont confirmé les organisateurs.

Il s’agit de l’ancien président américain Barack Obama, Prix Nobel 2009, de l’économiste américain Edmund Phelps (2006), lauréat du prix Nobel pour son analyse du rôle des arbitrages inter-temporels dans la politique macroéconomique et de son compatriote Eric Maskin (2007).

Le but de cette deuxième édition du Sommet sur l’économie verte est de former 300 leaders d’opinion argentins sur les avantages d’une économie verte et comment elle peut être un avantage concurrentiel pour un pays qui continue à travailler sur la reprise économique.

 


 

Chili:

Des centaines de familles de Lonquimay, dans la région de l’Araucanie, demeurent isolées après les importantes tempêtes de neige qui ont frappé la région ces derniers jours.

Les habitants de cette commune et d’autres communes proches de la cordillère estiment que cet hiver est l’un des plus sévères de ses dernières années.

À ce stade, le manque de forage semble être le plus gros problème à court terme pour la population locale, qui demande aux autorités d’envoyer de l’aide.

L’Institut de développement agricole a établi un état des lieux des affectés par cette situation.

La Région de l’Araucanie, située au centre du Chili, est la IXè région du pays. Elle est entourée au Nord par la région du Biobio, à l’Est par l’Argentine et au Sud par la Région des Fleuves.

 

Voir Aussi