Non classifié(e)Greenpeace : Cinq fois moins de pollution au NO2 à Bruxelles après quelques heures sans voiture

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18 Sep

Greenpeace : Cinq fois moins de pollution au NO2 à Bruxelles après quelques heures sans voiture

Bruxelles – L’organisation internationale de défense de l’environnement « Greenpeace » a relevé cinq fois moins de pollution au dioxyde d’azote (NO2) à Bruxelles après quelques heures sans voiture dimanche.

C’est ce qui ressort d’un test mené par des militants de Greenpeace qui ont placé un appareil de mesure de la pollution au NO2 dans la rue Belliard, un des axes rouges bruxellois au vu de l’ampleur du trafic enregistré en temps normal, à l’occasion de la Journée sans voiture dans la capitale belge.

A 13h, l’appareil mesurait à cet endroit cinq fois moins de microgrammes par mètre cube de NO2, selon l’ONG internationale.

« On passe de 66 microgrammes de NO2 à 9h, à 13 microgrammes à 13h », a indiqué Thomas Leroy, attaché de presse de Greenpeace.

Selon les estimations de l’Agence européenne pour l’environnement, le dioxyde d’azote (NO2) provoque à lui seul 72.000 décès prématurés en Europe chaque année. D’où une directive européenne qui impose dès lors le respect d’un plafond de 40 microgrammes de NO2 par m3 sur un an.

Greenpeace qui avait déjà annoncé il y a quelques jours attaquer les gouvernements wallons et flamands en justice, pointe du doigt le diesel, responsable de la majorité des émissions de NO2.

« La principale priorité, c’est la dangerosité et l’impact que cela a sur la santé », a affirmé le militant de Greenpeace qui met en garde que « même à faible dose, cela peut créer de l’asthme. Les enfants sont particulièrement touchés ».

Pour marquer les esprits, des militants de Greenpeace ont saisi l’occasion de la Journée sans voiture à Bruxelles pour « enterrer » symboliquement le diesel, en soulevant, sous le regard des badauds, un cercueil surmonté d’un moteur diesel avant de le placer à côté des tombes « charbon » et « essence » sur une rue Belliard vide de voitures.

« A terme, notre objectif est vraiment la disparition des véhicules diesel », a expliqué l’attaché de presse de Greenpeace qui considère, en revanche, que « l’initiative doit vraiment venir du monde politique car on ne peut pas demander au citoyen qui vient d’acheter son véhicule diesel de l’abandonner.

« C’est le politique qui doit prendre des initiatives en taxant plus les véhicules diesel ou en soutenant à l’achat les modes de transports moins polluants », a-t-il insisté.

La « Journée sans voiture » à Bruxelles a été organisée dimanche dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité (16-22 septembre), placée sous le signe de la sensibilisation pour promouvoir les moyens alternatifs moins polluants: train, vélo, tram, bus, patins à roulettes…

Cette initiative vise à encourager les changements individuels des habitudes de mobilité pour réduire les émissions de gaz à effets de serre dans les villes.

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