ActualitésL’Inde prévoit des investissements annuels de 20 MMUSD dans le secteur des énergies renouvelables

Actualités

26 Nov

L’Inde prévoit des investissements annuels de 20 MMUSD dans le secteur des énergies renouvelables

New Delhi – Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a indiqué jeudi que le secteur des énergies renouvelables en Inde devrait générer des investissements annuels de 20 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

S’exprimant à l’ouverture de la 3è Conférence internationale virtuelle sur l’investissement dans les énergies renouvelables (RE-Invest 2020), qui se tient du 26 au 28 novembre à New Delhi, le responsable indien a fait savoir que la capacité d’énergie verte de l’Inde, qui comprend le solaire, l’éolien, la bioénergie et l’hydroélectricité, s’élève à 136 GW et devrait passer à 220 GW d’ici 2022.

L’augmentation annuelle de la capacité d’énergie renouvelable en Inde dépassait depuis 2017 celle de l’énergie thermique à base de charbon, note le PM indien, ajoutant qu’au cours des six dernières années, l’Inde avait multiplié par deux et demie la capacité installée d’énergie renouvelable.

Il a par ailleurs invité les investisseurs, les développeurs et les entreprises à rejoindre l’expérience de l’Inde en matière des énergies renouvelables.

L’Inde, qui s’oriente de plus en plus vers l’adoption des énergies renouvelables, abrite cependant des villes parmi les plus polluées au monde en raison notamment de sa forte dépendance au charbon et à d’autres combustibles fossiles.

Parmi les mégalopoles de 10 millions d’habitants et plus, la capitale indienne New Delhi était en 2019 la ville la plus polluée aux particules fines PM2,5, suivie par Lahore (Pakistan), Dacca (Bangladesh) et Calcutta en Inde.

Initié par le ministère indien des Energies renouvelables, l’évènement RE-Invest 2020, qui se tient sous le thème « Innovations pour une transition énergétique durable », connait l’organisation de plusieurs conférences et ateliers sur les énergies renouvelables et les choix énergétiques futurs, ainsi qu’une exposition de développeurs, d’investisseurs et d’innovateurs.

L’évènement, auquel prennent part plus de 70 délégations internationales, s’assigne pour objectif d’accélérer les efforts mondiaux visant à intensifier le déploiement des énergies renouvelables et de créer un espace de partage et de communication entre les investisseurs étrangers et les acteurs indiens de l’énergie.

Voir Aussi