En vedetteMASEN, une force inépuisable de développement

En vedette

04 Nov

MASEN, une force inépuisable de développement

Ouarzazate – Créé en 2010, « Moroccan Agency For Sustainable Energy » (MASEN), acteur central de la nouvelle stratégie énergétique nationale, est en charge, aux côtés de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), de la mise en œuvre de la vision nationale en matière d’énergies renouvelables. Les moyens déployés pour concrétiser cette vision, l’expérience des projets développés en partenariat avec l’ONEE et l’expertise qui en découle concourent à positionner le Maroc sur l’échiquier continental et mondial du secteur des énergies renouvelables.

Acteur engagé aux côtés de la communauté internationale en matière de lutte contre le changement climatique, le Royaume a fait le choix d’une croissance continue à faible intensité de carbone, et déploie une stratégie énergétique adaptée.

Afin de concilier les besoins énergétiques croissants du pays avec les exigences de la préservation de l’environnement, la stratégie énergétique nationale ambitionne d’accroître la part des énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, mais aussi biomasse et, à terme, d’autres ressources propres) dans la capacité totale de production d’électricité du pays. L’objectif fixé à l’horizon 2030 est d’atteindre 52% du mix énergétique, d’origine renouvelable.

Les missions du Masen se déclinent en trois points, à savoir le développement intégré d’installations énergies renouvelables (ENR) aux meilleurs standards internationaux, la contribution à l’émergence d’une expertise nationale dans le domaine des énergies renouvelables et l’incitation au développement territorial des zones d’implantation selon un modèle durable impliquant l’économique, l’humain et l’environnemental.

Concrètement, Masen produit de l’électricité à partir des énergies renouvelables. Les projets de valorisation de ces énergies visent à tirer le meilleur parti du solaire, de l’éolien et de l’hydraulique grâce à des choix de technologies adaptés aussi bien aux sites sélectionnés qu’aux besoins identifiés.

Principal contributeur aux côtés de l’ONEE pour l’atteinte des objectifs nationaux, Masen porte une attention particulière à l’impact durable de ses projets sur les plans social, économique et environnemental.

Masen cherche à maximiser les synergies et les retombées de ses projets énergétiques en contribuant à la lutte contre la pauvreté, à l’amélioration des conditions de vie des populations à proximité de ses sites de production électrique, au développement économique durable partagé, ainsi qu’à la préservation de l’environnement.

S’adaptant au profil socio-économique des régions d’implantation, Masen intervient dans de nombreux secteurs, notamment les infrastructures de base, l’éducation, la santé et l’agriculture.

Sur le plan économique, l’intégration des filières socio- économiques du secteur des énergies renouvelables permet notamment de créer des emplois, par l’augmentation des besoins en ressources et l’avènement de nouveaux métiers, et concourt à la création de richesses nouvelles. Masen vise à inscrire ce secteur nouveau dans un cercle vertueux, aux niveaux local et national.

Masen prête une attention particulière à l’identification des impacts potentiels des projets sur l’environnement tout au long de leur développement. Des mesures d’atténuation visant à éviter, à réduire ou à compenser les effets identifiés, sont mises en place afin d’assurer une intégration optimale des projets dans leur zone d’implantation.

Le recours aux énergies renouvelables permettra au Maroc d’éviter, d’ici à 2020, l’émission d’au moins 9,3 millions de tCO2 (2,5 millions de tonnes équivalent pétrole – tep), dont 3,7 millions de tCO2 par l’intermédiaire du développement de projets solaires et 5,6 millions de tCO2 à travers les projets éoliens.

 

Voir Aussi