Non classifié(e)Le PAPS-EAU pour le développement rural et agricole, financé par l’UE a clôturé, mardi dernier à…

Non classifié(e)

15 Sep

Le PAPS-EAU pour le développement rural et agricole, financé par l’UE a clôturé, mardi dernier à Tunis

Tunis – Le programme d’appui aux politiques publiques de gestion des ressources en eau pour le développement rural et agricole (PAPS-EAU), financé par l’Union européenne à hauteur de 57 millions d’euros, a été clôturé, mardi dernier à Tunis.

Ce projet, dont la convention de financement a été conclue en septembre 2011 pour une durée initiale de quatre ans reconduite de deux ans en février 2014, a pour objectif « d’appuyer le gouvernement tunisien dans son objectif de préserver la ressource et d’améliorer la gestion de la demande en eau en promouvant une approche systémique se basant sur l’amélioration de la gestion des ressources en eau conventionnelles et de la gestion de l’eau sur les parcelles agricoles et le renforcement des performances des Groupements de Développement Agricole (GDA) et de la lutte contre la pollution des eaux ».

La mise en œuvre de ce programme d’appui a été réalisée à travers cinq études stratégiques portant sur les programmes nationaux d’économie d’eau d’irrigation, de drainage des terres agricoles, de conservation des eaux et des sols et de valorisation des acquis de la recherche dans le domaine de l’eau.

L’objectif final consiste en la préservation et la valorisation des ressources en eau, à travers une bonne gestion de l’offre mais également à travers l’optimisation de la gestion de la demande.

——————-

La société britannique « Nur Energie », spécialisée en énergies renouvelables, projette de construire, à Rjim Maâtoug relevant du gouvernorat de Kébili (520 km au sud de Tunis), une centrale de production de l’électricité à partir de l’énergie solaire.

Cette centrale solaire sera aménagée sur une superficie de 25 mille hectares, avec une capacité de production de 4500 mégawatts d’électricité destinée à l’export, a indiqué Daniel Ritch, coordinateur technique de la société Nur Energie dans des déclarations à la presse.

Des experts britanniques et tunisiens avaient procédé à la prospection du site du projet. Les études de faisabilité se poursuivront sur une année et le démarrage des travaux est prévu début 2019, a-t-il estimé.

Le projet, dont le coût global atteindra environ 20 milliards d’euros, permettra de créer près de 20 mille emplois dont 1500 directs et de faire participer pas moins de 700 entreprises aux travaux d’aménagement, a souligné la même source.

————

-. Les cas de viande ovine putréfiée lors de l’Aid Al Adha, qui a coïncidé cette année avec une hausse des températures, ayant causé la prolifération des microbes et un changement de la couleur de la chair, sont dus au non-respect des conditions sanitaires d’abattage, selon le ministère tunisien de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.

Dans un communiqué, le ministère ajoute que des échantillons ont été transférés à des laboratoires spécialisés pour des analyses microbiologiques et une enquête de terrain sera ouverte en vue de déterminer l’origine d’acquisition des bêtes.

Voir Aussi