Non classifié(e)Les premiers projets de pisciculture entrepris par du secteur privé viennent d’être lancés à Doha

Non classifié(e)

18 Oct

Les premiers projets de pisciculture entrepris par du secteur privé viennent d’être lancés à Doha

Le Caire –  Les premiers projets de pisciculture entrepris par du secteur privé viennent d’être lancés à Doha dans le cadre des plans des autorités concernées visant à préserver la richesse poissonnière d’épuisement en raison de la pêche illégale.

Cette démarche vise à accroitre le nombre des espèces existantes et introduire d’autres espèces dans les côtés du pays en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire sans épuiser les richesses halieutiques.

Voici, par ailleurs, le bulletin écologique du Monde arabe:

Egypte :

— Le ministre égyptien de l’environnement Khalid Fahmi a indiqué que les équipements et les sites pour la collecte de la paille de riz mis en place par son département, ainsi que la subvention octroyée aux collecteurs de ce produit ont contribué à éradiquer le phénomène d’incinération de la cuticule de riz connu sous l’appellation de brouillard noir.

La gestion de tout le processus de l’incinération au titre de l’actuelle saison agricole a permis d’éradiquer le phénomène de brouillard noir provoqué par l’incinération de la paille de riz par les agriculteurs après la récolte.

Arabie saoudite :

— Le ministère saoudien des affaires municipales et rurales compte privatiser certains de ses services, notamment la gestion des déchets qui coûte 3,5 milliards de riyals (1 dollar égale 3,75 riyals) par an.

D’après le porte-parole du ministère Hamad Al Omr, cité par le journal Al iktissadiya, le ministère a publié, à l’issue de la réunion du conseil des ministres qui a adopté le régime de gestion des déchets solides des municipalités, la liste exécutive du régime dont les services couvrent 90 pc de la population du Royaume à travers des conventions de gestion déléguée avec le secteur privé.

Liban :

— Des acteurs locaux libanais ont alerté mardi les autorités sur les répercussions néfastes de la décharge sauvage à l’entrée de la ville de Batroun (nord du pays) aussi bien sur la santé des citoyens que sur la nature et l’environnement.

Dans un communiqué, ils ont demandé une intervention en urgence des ministères de la santé et de l’environnement pour mettre un terme aux incendies qui se propagent et aux émissions de gaz nocif à cause de cette décharge sauvage qui subsiste depuis des dizaines d’années.

Jordanie :

— L’Association royale de conservation marine de Jordanie,, en coopération avec l’institut Paul Heinrich et le journal français le Monde diplomatique, a lancé la 4e édition d' »Atlas Al Bahar » qui révèle des statistiques et des données sur les dangers guettant l’écosystème marin.

A cette occasion, des exposés ont été présentés sur la richesse poissonnière, la pollution de la mer, les sacs en plastique, la régression de la diversité marine, l’impact du marin sur le changement climatique et la hausse des températures de l’eau des mers.

Voir Aussi