Non classifié(e)Tunisie: ouverture d’éco-dômes dédiés aux amateurs de la nature et à la promotion de l’écotourisme

Non classifié(e)

22 Sep

Tunisie: ouverture d’éco-dômes dédiés aux amateurs de la nature et à la promotion de l’écotourisme

Tunis – Des éco-dômes dédiés aux amateurs de la nature et à la promotion de l’écotourisme viennent d’être ouverts au public, dans la localité de Sadka, à Jebel Bargou relevant du gouvernorat de Siliana (131 km au sud-est de Tunis).

Il s’agit de la première éco-construction du genre réalisée, dans la région du nord-ouest de la Tunisie, à l’initiative de l’association « Les Aventuriers pour le développement de Siliana ».

Il consiste en l’aménagement d’un lieu de vie avec des matériaux locaux (argile, sable, gypse, sacs de terre) pour un coût de 14 mille dinars (4830 euros).

Le projet a été réalisé dans le cadre du programme « l’écotourisme facteur de développement rural », financé par le Fonds français pour l’environnement mondial (Ffem), la Fondation Mava pour la nature, en collaboration avec l’Union mondiale pour la conservation de la nature et les habitants de cette montagne célèbre pour ses forêts et sa biodiversité.

Algérie: L’Algérie consomme près de 600.000 tonnes de papier par an et n’en récupère qu’à peine 10 pc, dont une grande partie est exportée en l’état, a affirmé le PDG de General Emballage (GE), Ramdane Batouche.

Lors d’une déclaration à la presse pour l’annonce de la création prochaine d’une usine de pâte à papier pour produire la matière première pour ses usines de production d’emballages et carton ondulé, Batouche a indiqué que « des organismes officiels et universitaires estiment que l’activité de récupération et de valorisation des déchets peut générer annuellement quelques 38 milliards de dinars (292 millions d’euros) et créer des milliers de postes de travail ».

Le recyclage des déchets, en plus de ses vertus sur l’environnement et la lutte contre le chômage, est une activité qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique nationale de réduction des importations en les substituant par des produits fabriqués localement, relève-t-il.

-. Trois incendies déclarés ces dernières 48 heures dans la wilaya de Tissemsilt (214 km au sud d’Alger) ont ravagé plus de 15 ha d’arbres forestiers, selon la conservation locale des forêts.

Le premier feu a été enregistré à la forêt Djouaza de Sidi Lantri, causant la destruction de 4 ha d’arbres de pin d’Alep. Deux autres feux ont été enregistrés au niveau des forêts de Sidi Kacem (Lardjam) et Ain Mézila (Béni Chaib), détruisant 11 ha d’arbres de pin d’Alep, de chêne et d’eucalyptus.

Voir Aussi