RégionsCop 22: Rencontre de communication à Oujda avec la société civile de l’oriental

Régions

28 Sep

Cop 22: Rencontre de communication à Oujda avec la société civile de l’oriental

Oujda, 18/06/2016 (MAP) – Une rencontre de communication et de sensibilisation avec la société civile dans la région de l’Oriental sur la 22e « Conférence des Parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques », (COP22), été organisée samedi à Oujda.

Organisée par la commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Oujda –Figuig et la Coalition marocaine pour la justice climatique (CMJC), cette rencontre rentre dans le cadre des préparatifs à la COP22 (7 au 18 novembre à Marrakech).

Selon les organisateurs, cette manifestation s’inscrit dans le sillage de la mobilisation pour la rencontre régionale pré-Cop prévue à Oujda les 23 et 24 juillet prochain avec la participation d’acteurs institutionnels régionaux, d’élus, universitaires, associations, syndicats et du secteur privé dans les régions de l’Oriental et de Fès –Meknès.

Intervenant à cette occasion, le président de la CRDH Oujda-Figuig, Mohamed Laamarti, a indiqué que l’objectif de cette rencontre régionale Pré-COP à Oujda est de rapprocher l’idée de la COP 22 des acteurs de la société civile et de communiquer et sensibiliser pour un plus grand engagement de la population en faveur des questions de l’environnement et des changements climatiques.

Il a assuré que les efforts devraient se focaliser sur l’après COP 22 en vue de pérenniser l’action écologique de la société civile, surtout que les manifestations régionales, nationales et internationales liées à l’environnement donnent aux associations l’occasion de renforcer leurs capacités et d’appréhender la cause environnementale dans ses différentes dimensions.

De son côté, Hassan Talbi, a, au nom de la CMJC de l’Oriental, rappelé les objectifs de la Coalition qui se veut une plateforme d’échange et de plaidoyer autour des questions de l’environnement.

Parmi les axes des débats de la Pré-COP régionale qui se tiendra à Oujda figurent la stratégie de la justice climatique, les conclusions de la COP21 et les priorités pour la région de l’Oriental, ainsi que le programme d’action de la COP 22 et les mécanismes d’action de sa concrétisation.

Cette rencontre vise la sensibilisation de la population aux défis des changements climatiques et son association aux débats autour de leur impact pour la région de l’Oriental, ainsi que l’ouverture du débat sur l’organisation de la Pré-Cop.

A cette occasion, les organisateurs ont présenté les différents modes de participation de la société civile aux activités de la Pré-Cop d’Oujda, appelant les différentes composantes de la société civile locale à contribuer à la définition des priorités environnementales de la région et des grandes lignes de la stratégie régionale en matière d’environnement.

Voir Aussi