RégionsCOP22 : Atelier Régional à Rabat sur la Finance Climat pour les entités de mise en œuvre Nationale…

Régions

28 Sep

COP22 : Atelier Régional à Rabat sur la Finance Climat pour les entités de mise en œuvre Nationale auprès du Fonds d’Adaptation

Rabat, 06/09/2016 (MAP), Les travaux de l’atelier Régional sur la Finance Climat pour les entités de mise en œuvre Nationale auprès du Fonds d’adaptation (FA) se sont ouverts à Rabat avec pour objectifs de présenter et d’examiner les opportunités et les modalités d’accès direct des pays de la région Moyen Orient et d’Afrique du Nord (MENA) aux ressources financières du Fonds d’Adaptation (FA).

Présidant l’ouverture de cet atelier, le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch a souligné que les ressources financières du Fonds d’adaptation devraient permettre aux pays de la région MENA de mettre en œuvre des programmes et des projets concrets d’adaptation aux changements climatiques.

 »Comprendre l’aspect du financement pour l’adaptation au changement climatique, les mécanismes d’accréditation pour les entités de mise en œuvre nationale pour le MENA, le fonctionnement du fonds d’adaptation, sont autant d’éléments nécessaires à l’amélioration de la capacité d’adaptation des entités nationales vis-à-vis des changements climatiques », a souligné M. Akhannouch.

Pour sa part, Mme. Marcia Levaggi, Directrice Exécutive du FA, a rappelé que la région MENA est l’une des régions les plus vulnérables aux changements climatiques en raison de l’insuffisance des ressources financières mobilisés, appelant, à cet effet, l’Agence pour le développement agricole (ADA) et le Ministère de l’Agriculture de la pêche maritime à partager leur expérience avec les pays de la région MENA concernant les actions et les mesures entreprises en matière d’adaptation aux changements climatiques.

Elle a aussi souligné la nécessité de présenter les modalités opérationnelles de l’appui financier et technique en faveur des entités des autres pays qui le sollicitent pour l’accréditation auprès du Fonds d’adaptation et pour leur accompagnement en matière d’ingénierie des projets verts.

Cet événement connait la programmation de plusieurs panels sur « l’accès au financement pour l’adaptation », « les succès stories en matière d’accès au Financement du FA », « la mise en œuvre de projets d’adaptation dans la régions MENA » et « les Plans d’action Climat et stratégie d’adaptation dans la région MENA ».

Organisé en partenariat entre l’ADA et le FA, cet atelier de 3 jours connait la participation de représentants d’une vingtaine de pays du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, des institutions publiques et privées marocaines, de la société civile et d’autres organismes internationaux concernés par la finance climat.

Voir Aussi