RégionsErrachidia: Lancement d’une campagne de sensibilisation aux dangers des baignades dans les…

Régions

21 Juin

Errachidia: Lancement d’une campagne de sensibilisation aux dangers des baignades dans les retenues des barrages

Errachidia – Une campagne de sensibilisation aux dangers des baignades dans les retenues des barrages a été lancée, jeudi dans la ville d’Errachidia, sous le signe « la prévention des noyades dans les retenues, une responsabilité de tous ».

Initiée par l’Agence du Bassin hydraulique de Guir-Ghris-Ziz, en partenariat avec les autorités locales, les services de la protection civile et la société civile, cette campagne, qui se poursuivra jusqu’au 23 courant, vise la prévention des noyades dans les retenues de ces ouvrages hydrauliques, eu égard aux risques qu’encourent les personnes lors de la baignade notamment dans la retenue du barrage d’Al Hassan Addakhil à Errachidia durant la saison estivale.

Cette initiative, lancée en présence d’acteurs associatifs locaux oeuvrant dans le domaine de la protection de l’environnement, s’inscrit également dans le cadre des efforts visant à renforcer la sensibilisation quant à l’importance des panneaux d’interdiction des baignades fixés aux différents points d’accès à cette structure hydrique.

A cette occasion, des dépliants renfermant des explications dans ce sens et des conseils de secours à suivre en cas de noyade, ont été distribués aux citoyens pour les mettre en garde contre les dangers des baignades dans ce genre d’endroits.

Un guide de la police de l’eau faisant la lumière sur la mission et le rôle de ce corps, les contraventions et les sanctions prévues par la loi 36-15 relative à l’eau ainsi que sur les conditions à respecter lors de la rédaction d’un procès verbal sur une infraction, a été distribuée par la même occasion.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Souad Boumashoul, ingénieur à l’Agence du Bassin hydraulique de Guir-Ghris-Ziz, a indiqué que cette initiative, qui s’inscrit dans la continuité des campagnes organisées par l’Agence durant les trois dernières années, cible notamment les habitants d’Errachidia et des douars jouxtant le barrage d’Al Hassan Addakhil.

De son côté, le président de l’Association Tafilalet pour la chasse sportive et la protection de l’environnement à Errachidia, Mustapha Ouhemmou, a expliqué, dans une déclaration similaire, que cette campagne vient à point nommé avec le début de la période estivale marquée par la hausse de la température, ce qui pousse les enfants et les jeunes de la ville et des régions limitrophes, à prendre d’assaut la retenue du barrage pour des baignades.

A noter que cette campagne devra toucher les habitants des douars avoisinants le barrage d’Al Hassan Addakhil, notamment ceux relevant des communes Lkheng et M’daghra.

Voir Aussi