RégionsEssaouira : Batterie de mesures pour assurer le déroulement de la saison de chasse dans de…

Régions

Taourirt-Chasse- ECO
15 Oct

Essaouira : Batterie de mesures pour assurer le déroulement de la saison de chasse dans de meilleures conditions

Essaouira – La Direction provinciale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification vient d’adopter une batterie de mesures destinée à assurer le déroulement de l’actuelle saison de chasse dans de bonnes conditions.

Cette dispositions prises également avant et pendant l’ouverture officielle de la saison de chasse, répondent à un double impératif à savoir protéger l’environnement et le gibier, et organiser et mieux assurer le déroulement de l’activité de chasse dans les différents espaces réservés, dans de meilleures conditions, a-t-on appris lundi auprès de cette Direction.

« Dans le cadre de sa démarche pragmatique, la Direction provinciale d’Essaouira a veillé à la mise en application de plusieurs règles dans le sens de préparer un climat de confiance mutuelle entre les forestiers et des chasseurs à travers l’information et la sensibilisation afin d’inciter ces derniers à pratiquer leur sport avec confiance et responsabilité et surtout à veiller au strict respect de la réglementation en vigueur », a confié à la MAP, M. Abdellali Oumouhab, directeur provincial des eaux et forêts à Essaouira.

Au nombre de ces mesures on note, la mobilisation du personnel forestier avec encadrement et participation des chefs des CCDRF (Centres de Conservation et de Développement des Ressources Forestières), a-t-il expliqué.

Un grand intérêt a été aussi accordé au balisage des réserves, au contrôle des limites des amodiations, à la distribution des arrêtés de chasse, et à la mise en oeuvre d’une série de mesures préventives.

Et de poursuivre qu’il a été procédé également à la constitution de brigades de contrôle et de lutte contre le braconnage dans les zones sensibles par l’instauration d’un dispositif de contrôle et de surveillance continu constitué des agents forestiers, faisant savoir que la journée d’ouverture de l’actuelle saison de chasse s’est déroulée dans un climat de compréhension et de conscience mutuelle entre chasseurs et le corps forestier chargé du contrôle.

En chiffres, les contrôles de chasse effectués par le personnel forestier ont porté sur 280 chasseurs marocains ayant prélevé 625 perdreaux, 133 lièvres et 22 pigeons dans le cadre de la chasse banale, alors que pour ce qui est de la chasse associative, l’opération de contrôle a porté sur 19 chasseurs marocains et 4 chasseurs étrangers qui ont prélevé 43 perdreaux et 5 lièvres.

L’ensemble des chasseurs contrôlés étaient porteurs de documents de chasse dans le parfait respect des règles en vigueur, précise-t-on, faisant savoir qu’aucun incident n’est survenu pour perturber le bon déroulement de cette journée.

Par ailleurs, les équipes de contrôle forestier ont constaté une seule infraction se rapportant à un délit de chasse dans un lot amodié sans autorisation.

La province d’Essaouira, rappelle-t-on, dispose de six réserves permanentes d’une superficie totale de 92.650 ha, ainsi que de deux réserves triennales étendues sur une superficie globale de 24.4170 ha.

Voir Aussi