RégionsFès: plaidoyer pour la valorisation des déchets selon une économie circulaire

Régions

gestion
24 Mai

Fès: plaidoyer pour la valorisation des déchets selon une économie circulaire

Fès- Des ONG de Fès ont appelé à la valorisation des déchets de la ville selon une économie circulaire basée sur le tri et le recyclage, deux outils réputés pour leurs retombées environnementales et économiques.

Cette plaidoyer a été présentée par « l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre  » (AESVT)-section locale lors de la session ordinaire de mai du Conseil de la commune de Fès. Elle recommande l’adoption du tri des déchets à la source et leur valorisation de manière à en tirer profit au lieu de s’en débarrasser.

Cette initiative porte sur l’introduction d’une approche plus efficace en matière de gestion des déchets fondée notamment sur l’élaboration d’un cahier de charges dans le but d’aller au-delà du processus de l’économie linéaire basée sur l’élimination.

La plaidoyer considère également « que le citoyen est une partie de la solution et non du problème » à travers l’adoption de mesures d’incitation et la mise en œuvre des programmes d’éducation et de sensibilisation quant à l’importance du tri des déchets à la source, outre l’introduction des dispositions dans le cahier des charges, obligeant la société délégataire à fournir les moyens logistiques relatifs à l’opération du tri, et des sanctions à l’encontre des contrevenants .

Dans une déclaration à la MAP, le président de la Commune de Fès, Idriss Azami Idrissi, a souligné que l’examen de cette pétition élaborée par la société civile est ‘’une première’’ dans les sessions ordinaires du Conseil, ajoutant qu’elle s’inscrit dans le cadre de la démocratie participative telle que définie par la loi organique relative aux Communes.

La pétition, a-t-il dit, comprend un plaidoyer associatif pour le traitement des déchets de manière moderne au niveau de la décharge publique de Fès, l’un des structures les plus modernes au niveau national, ajoutant que la commune de Fès « travaille actuellement sur une nouvelle génération pour la valorisation des déchets, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et le secrétariat d’État chargé de l’environnement et du développement durable ».

Voir Aussi