RégionsLancement à partir de la province d’El Kelaa des Sraghna de la caravane OCP Céréales et…

Régions

Agriculture, opération de labour, tracteur, semis  (Plaine du Saïss 17 :12 :16 )
31 Oct

Lancement à partir de la province d’El Kelaa des Sraghna de la caravane OCP Céréales et Légumineuses 2017

Commune rurale Eddechra – La 6è Caravane OCP Céréales et Légumineuses a été lancée mardi, à partir de la commune rurale d’Eddechra dans le bassin agricole de Kelaa des Sraghna, avec comme objectif de promouvoir l’utilisation rationnelle et raisonnée des engrais au Maroc pour une agriculture moderne, performante et durable.

Initiée par le Groupe Office chérifien des phosphates (OCP) et la Fondation OCP, en partenariat avec le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et les partenaires distributeurs d’engrais OCP, cette initiative, qui mobilise plus de 20 experts agronomes, s’inscrit dans le prolongement des premières caravanes lancées depuis 2012 et qui ont permis de toucher près de 28.000 agriculteurs.

Les agriculteurs bénéficient de l’action directe des distributeurs d’engrais phosphatés qui s’engagent à les encadrer et à les former aux meilleures pratiques de la fertilisation.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur des ventes d’engrais au marché national au sein de l’OCP, Abdelhak Kebabi, a indiqué que cette caravane, qui vient accompagner la campagne agricole 2017-2018, met l’agriculteur au centre de ses préoccupations, vient à son écoute et lui prodigue des conseils liés à la nouveauté des produits.

« Cette campagne a mis en œuvre de nouvelles formules régionales issues du projet de Carte de fertilité (FERTIMAP) que l’OCP a réalisée en partenariat avec le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts », a-t-il fait savoir, indiquant que la deuxième nouveauté de cette caravane consiste en la mise en place d’une application sur téléphone portable que l’agriculteur apprendra à utiliser et qui comporte des conseils spécifiques par rapport à sa parcelle.

« Depuis le lancement de la première caravane, quelque 28.000 agriculteurs ont bénéficié de ces caravanes et avec l’édition de cette année, nous aspirons atteindre 32.000 agriculteurs bénéficiaires », a-t-il ajouté.

Le dispositif de cette année se focalise sur l’agriculteur, ses besoins en fertilisation raisonnées et la nécessité d’assurer la durabilité de son activité.

A cet effet, les ingénieurs agronomes OCP mobilisés lors des différentes étapes, offrent leurs conseils de proximité aux quelques 3.500 agriculteurs qui seront touchés par cette caravane.

En effet, mise en place par le Groupe OCP, la Caravane Agricole constitue un véritable outil de proximité qui a prouvé son efficacité en matière d’organisation, de capacité de mobilisation, d’accompagnement et d’encadrement des agriculteurs.

Les nouvelles technologies sont largement mises à contribution, notamment à travers des déclinaisons digitales de la Carte de fertilité des sols.

Réalisée par le consortium scientifique national INRA-IAV-ENA, dans le cadre du partenariat de référence entre le groupe OCP et le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, la Carte de Fertilité couvre aujourd’hui plus de 7,12 millions d’hectares de terres agricoles, sur l’ensemble de la surface agricole utile (SAU) avec des recommandations concrètes de formules régionales pour les céréales, les légumineuses et l’olivier.

L’objectif de ces « smart solutions » est d’aider l’agriculteur à mieux comprendre la typologie de leurs sols et à connaître les meilleurs moyens à déployer pour améliorer le rendement de leurs cultures, notamment en matière de fertilisants NPK adaptés.

À cet effet, la Caravane mobilisera d’importantes ressources humaines et matérielles et déploiera sur le terrain un dispositif de partage du savoir-faire complet dont un laboratoire mobile d’analyse de sol et une plate-forme informatique contenant la base de données de la Carte de Fertilité.

Afin de proposer aux agriculteurs les produits les plus adaptés à leurs sols, la Caravane OCP 2017 exposera le portefeuille des produits NPK Blend recommandés par la carte de fertilité, produit par les partenaires fabricants-distributeurs nationaux

A rappeler qu’entre 2012 et 2016, les Caravanes ont permis d’effectuer des tests sur 180 parcelles de démonstration.

Quatre nouvelles étapes sont à l’ordre du jour de cette caravane qui sillonnera, jusqu’au 22 novembre, les plus grandes régions de production de céréales et légumineuses au Maroc dans les régions de Marrakech-Safi, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra.

Voir Aussi