RégionsLe réseau associatif de Sefrou se mobilise pour la réussite de la COP22

Régions

05 Oct

Le réseau associatif de Sefrou se mobilise pour la réussite de la COP22

— Propos recueillis par Mohamed El Kansouri —

Fès, 15/09/2016 (MAP) – Le Réseau associatif de la ville de Sefrou est déterminé à contribuer à la réussite de la COP22 prévue en novembre à Marrakech, a souligné le président du club de l’environnement de l’association Femmes-Bladi pour le développement et le tourisme, Mohammed Drafat.

« Notre présence à la COP de Marrakech en qualité d’observateur aux côtés d’organisations non gouvernementales (ONGs) et intergouvernementales (OIGs) est un grand honneur pour l’association qui conçoit des actions concrètes en faveur de l’environnement », a-t-il déclaré à la MAP.

Il a ajouté que la participation de l’association au pavillon bleu de la COP22 constitue aussi une « belle reconnaissance » pour le travail associatif marocain.

En effet, a ajouté M. Drafat, le club de l’environnement de l’association a été choisi par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques comme membre observateur parmi les 1.083 ONGs et OIGs internationales qui devront participer au pavillon Bleu des Nations unies à Marrakech.

Le club a déposé son dossier pour prendre part, en qualité d’observateur, à une session de la Conférence des Parties participant à la COP de Marrakech, a-t-il indiqué, précisant que le dossier, qui comprend les actions phares de l’association, a été admis avec ceux d’autres organismes qui devront désigner des représentants pour assister aux sessions des organes créés en vertu de la Convention ou demander à organiser un « side event » ou une exposition.

L’association sera aussi présente au pavillon vert de la société civile aux côtés du Collectif marocain pour le climat et la durabilité (CMCD-COP22) qui englobe 25 associations, a-t-il relevé.

La participation du club de l’environnement de l’association Femmes-Bladi pour le développement et le tourisme à la COP 22 de Marrakech sera rehaussée , selon M. Drafat, par la présentation d’un « side event » sur « les conflits inter-pays et intra-pays liés à l’eau ».

Il a, par ailleurs, souligné que des membres de l’association ont animé une table ronde sur « la gestion de l’eau et l’assainissement » à la Med Cop tenue récemment à Tanger, et effectué une visite à la station Noor I d’Ouarzazate qui représente « une fierté pour tous les Marocains ».

Selon M. Drafat, il reste beaucoup de chemin à faire pour limiter les émissions des gaz à effet de serre et contenir la hausse de la température de la terre à moins de 2 degrés Celsius, comme stipulé par l’Accord de Paris adopté en décembre 2015 à l’issue de la COP 21.

Dans ce cadre, il a tenu à saluer l’allocution de SM le Roi Mohammed VI, lors de l’ouverture de la Cop 21 de Paris, dans laquelle le Souverain a annoncé l’engagement du Maroc à porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national à 52 pc d’ici 2030.

Basée à Sefrou, l’association Femmes-Bladi pour le développement et le tourisme a été créée en mars 2007. Elle oeuvre principalement pour l’amélioration de la situation des femmes et des jeunes et la préservation de l’environnement.

En ce qui concerne l’axe de l’environnement, l’association est l’un des membres fondateurs du Groupe de travail Maroc/WWF ((Fonds mondial pour la nature), créé en 2008 à l’occasion de l’octroi au Maroc du statut avancé auprès de l’Union Européenne.

Voir Aussi