ActualitésL’eau et les enjeux environnementaux au centre d’un colloque scientifique à Debdou (province de…

Actualités

Lac Amghass II, Azrou (22/03/17). Lac, rivère, eau, faune, floore, nature, environnement, nature
18 Fév

L’eau et les enjeux environnementaux au centre d’un colloque scientifique à Debdou (province de Taourirt)

Debdou (province Taourirt) – Les participants à un colloque scientifique, organisé samedi à Debdou, ont débattu de plusieurs questions liées à l’eau dans cette région et aux enjeux environnementaux et juridiques y afférents.

La région de Debdou jouit d’une importante richesse hydraulique et se caractérise par la diversité des méthodes et techniques d’irrigation utilisées par les agriculteurs, ont souligné les intervenants lors de cette rencontre initiée par L’association Ibn Khaldoun des recherches et des études en sciences humaines et sociales, et la protection des monuments historique et l’environnement.

Ils ont toutefois fait remarquer que cette richesse a été impactée par la récurrence des périodes de sécheresse et par d’autres facteurs humains, mettant l’accent sur l’impératif de la préservation et de l’exploitation rationnelle de cette denrée vitale.

Le colloque a constitué ainsi une occasion pour jeter la lumière sur les dispositions juridiques régissant l’utilisation de l’eau et sur le rôle du ministère de tutelle et celui de l’Agence du Bassin hydraulique dans la protection des ressources hydriques.

Les débats ont porté également sur les ressources hydrauliques à Debdou entre fait de la nature et intervention humaine, le cadre juridique qui régissait la gestion de l’eau au 19è siècle et sous le protectorat, l’eau à Debdou à travers des écrits français, et la terminologie liée à l’eau.

Le président de l’Association Ibn Khaldoun, Noureddine Dkhissi, a souligné, dans une allocution de circonstance, que les habitants de Debdou accordent depuis toujours une attention particulière à l’eau, et ce dans un cadre de concertation et d’entente entre les différents tribus de la région.

Ce colloque, organisé en partenariat avec le secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et l’Agence du Bassin Hydraulique de la Moulouya sous le thème « L’eau dans la région de Debdou: mémoire et enjeux environnementaux et juridiques », a offert l’opportunité aux chercheurs et spécialistes présents de donner aux élèves de Debdou un aperçu sur le volet historique du patrimoine hydraulique de la région, et de les sensibiliser à l’importance de sa préservation, a ajouté M. Dkhissi.

Et de poursuivre que ce colloque se veut un rendez-vous annuel pour enclencher une réflexion sur des sujets intéressant la région, assurant que son association demeure ouverte sur l’ensemble des partenaires et associations en vue de mieux faire connaître le patrimoine historique de Debdou et contribuer à sa protection.

Voir Aussi