En vedetteMarrakech : Réalisation et aménagement de projets à caractère environnemental

En vedette

22 Nov

Marrakech : Réalisation et aménagement de projets à caractère environnemental

Marrakech – Le ministère délégué chargé de l’Environnement à travers la Délégation régionale de l’Environnement à la région Marrakech-Safi a procédé récemment, à la réalisation et l’aménagement de plusieurs projets à caractère environnemental et durable à la ville de Marrakech.

Coïncidant avec la tenue de la COP22 (07-18 novembre), ces projets ont été réalisés dans le cadre d’un partenariat notamment avec la Commune urbaine de Marrakech, l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Ces projets concernent d’abord « Médina Bike », le premier projet en Afrique utilisant des vélos mis à la disposition de tous les citoyens, en libre-service. Une autre façon d’appuyer la dynamique environnementale, surtout que le vélo représente une pratique ancestrale de la ville ocre.

Ainsi, environ 300 vélos sont dispatchés sur une dizaine de stations, et de lieux emblématiques de la ville notamment la Koutoubia ou les jardins de Majorelle.

Il a été également procédé à la mise à niveau et l’équipement de jardins publics avec un système d’irrigation efficace, d’un éclairage dont la source est l’énergie solaire et de plusieurs technologies modernes et appropriées.

Ces dernières apparaissant dans le jardin « Issil » équipé d’un matériel sportif générateur d’énergies électriques utilisées pour la charge des batteries des téléphones portables.

Les projets comportent également la mise à niveau énergétique des bâtiments publics, premiers consommateurs de l’énergie dans la ville. Ainsi, quatre bâtiments publics ont été retenus pour l’intégration de l’efficacité énergétique et la réduction de la facture de 20%, en utilisant des ampoules économiques et l’énergie solaire.

Ces projets concernent aussi la mise à niveau du quartier écologique « Rmila », étant donné qu’il fait partie intégrante du patrimoine culturel de Marrakech, dans le but d’améliorer le cadre de vie des citoyens, réaliser de petites zones vertes, gérer écologiquement les déchets ménagers, tirer profit de plusieurs technologies intelligentes, et sensibiliser les populations à l’importance de la protection de l’environnement.

Il s’agit de même de la création d’une station solaire pour satisfaire les besoins des bus électriques, l’un des plus importants projets pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la Cité ocre, en plus de la production de l’électricité à partir des gaz émis par les déchets ménagers de l’ancienne décharge publique, et la réalisation d’un centre de tri et de valorisation des déchets ménagers au niveau de la commune territoriale « Mnabha », ainsi que de l’équipement de la région Marrakech-Safi en 60 machines automatiques utilisant l’énergie solaire pour la production d’engrais à partir de déchets organiques en 24 heures.

Voir Aussi