RégionsProvince de Tan Tan: Plus de 11 tonnes de sacs en plastique collectés

Régions

28 Sep

Province de Tan Tan: Plus de 11 tonnes de sacs en plastique collectés

Guelmim, 01/07/2016 (MAP), Les services de la province de Tan Tan ont procédé, durant la période allant du 5 juin dernier jusqu’à jeudi, à la collecte de 11 tonnes et 340 kg de sacs en plastique.

Les sacs ramassés ont été stockés au centre de collecte provincial avant leur transfert vers une cimenterie de Tiznit pour être détruits, indique un communiqué des services provinciaux.

Les préparatifs de la campagne de collecte et de destruction de sacs en plastique ont été lancés début juin avec la tenue d’une réunion présidée par le gouverneur de la Province et qui a abouti à la création d’un Comité provincial de coordination et de suivi de cette opération, ajoute le communiqué.

Ce Comité a élaboré un plan d’action pour le suivi de l’exécution de cette opération, visant notamment de déterminer les points où les sacs en plastique sont répandus, mobiliser les ressources humaines et logistiques nécessaires et organiser de larges campagnes de sensibilisation en faveur des habitants sur l’importance de lutter contre les sacs en plastique.

Cette opération devrait cibler cinq zones couvrant de larges superficies considérées comme des points noirs à Tan Tan, El Ouatia ainsi que les collectivités territoriales du milieu rural, les axes routiers et les bouches des fleuves de la province.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de collecte, de destruction des sacs en plastique avant le lancement de la 22è conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) prévue en novembre prochain à Marrakech, a pour objectifs de renforcer l’engagement total, la coopération complète de la société civile, des institutions officielles et élues pour réaliser les objectifs précités, conjuguer les efforts et les unifier en faveur de l’environnement qui se veut un indicateur fondamental du développement durable.

La campagne s’inscrit en droite ligne avec les Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI de faire de l’environnement l’un des fondements essentiels du développement durable, équilibré, des initiatives gouvernementales en vue de valoriser les ressources naturelles, protéger l’environnement, se débarrasser des sacs en plastique, d’éliminer les points noirs qui nuisent au paysage environnemental général.

Voir Aussi