En vedettePlus de 630 tonnes de déchets collectés à Rio de Janeiro au cours du Carnaval

En vedette

Brésil - carnaval - héritage culturel intergénérationnel - ecology
14 Fév

Plus de 630 tonnes de déchets collectés à Rio de Janeiro au cours du Carnaval

Brasilia – Plus de 630 tonnes de déchets ont été collectées dans différents quartiers de Rio de Janeiro lors des défilés de rue qui ont accompagné le carnaval, selon un bilan partiel, publié mercredi par la Compagnie municipale de nettoyage urbain (Comlurb).

Entre le 9 et le 13 février, près de 631 tonnes de déchets ont été collectées, dont 204 tonnes au Sambadrome Marques de Sapucai, qui a accueilli les défilés des écoles de Samba, précise l’agence relevant de la mairie de Rio de Janeiro.

Sur les déchets collectés au Sambadrome, 12 tonnes étaient constituées de matériaux recyclables, qui aux été remis aux coopératives en vue de leur recyclage, relève la Comlurb, en soulignant qu’en termes de volume collecté, le quartier de Copacabana vient en tête avec près de 48 tonnes de déchets.

Par ailleurs, 755 personnes ont été condamnées à payer des amendes pour manque d’éducation civique, dont 655 amendes pour avoir uriné sur la voie publique et 100 autres pour l’élimination irrégulière des déchets come les canettes et les mégots de cigarette.

L’imposition des amendes s’inscrit dans le cadre du programme « zéro déchets » qui a mobilisé 210 agents de la Comlurb et 114 gardes municipaux.

Pour mener à bien sa mission, la Comlurb a mobilisé d’importants moyens techniques et logistiques, dont 2.000 agents de nettoyage, qui se sont relayés pendant les cinq jours du carnaval de Rio de Janeiro pour assurer la propreté des rues.

Selon les estimations de l’agence de tourisme de la municipalité de Rio de Janeiro (Riotur) près de 6 millions de personnes ont participé aux différents réjouissances accompagnant le carnaval de Rio de Janeiro, qui a pris fin mercredi.

Voir Aussi