En vedetteAutriche : L’énergie hydraulique est la principale source de production d’électricité

En vedette

17 Jan

Autriche : L’énergie hydraulique est la principale source de production d’électricité

Varsovie – L’énergie hydraulique est la principale source de production d’électricité en Autriche, avec 44,83 TWh en 2014, soit 68,5 pc de la production du pays.

Selon un plan présenté il y a quelques années par des représentants du gouvernement et de la Fédération des entreprises d’électricité autrichiennes (VEÖ), le potentiel d’hydroélectricité se monte à 56 TWh. Il resterait ainsi 8 TWh de gisement potentiel dans le pays.

L’objectif du gouvernement est d’atteindre 7 TWh jusqqu’à 2020. Cependant, des réserves ont été émises par le parti des verts et des associations environnementales, jugeant que les potentiels chiffrés sont trop élevés.

D’après l’International Hydropower Association (Association internationale de l’hydroélectricité), la production hydroélectrique du pays a atteint 38,6 TWh en 2016, soit 0,9 pc du total mondial. En Europe, l’Autriche se situe au 6ème rang avec 6,5 pc du total, derrière la Norvège (144 TWh), la France (64,52 TWh), la Suède (61,24 TWh), l’Italie (42,8 TWh) et l’Espagne (39,5 TWh).

La puissance installée des centrales hydroélectriques autrichiennes totalisait 13.177 MW fin 2016, au 7ème rang européen avec 5,9 pc du total européen, dont 39 pc de centrales de pompage-turbinage produisant 5.200 MW (10,3 pc du total européen).

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Pologne :

L’ex-ministre ministre polonais de l’Environnement Jan Szyszko a estimé que la politique de son pays dans le domaine de l’environnement « ne subira aucun changement » avec la nomination d’un nouveau gouvernement.

La position de Varsovie vis-à-vis d’un certain nombre de questions écologiques aussi bien au niveau interne qu’externe sera inchangée, vu qu’elle est liée à la stratégie tracée par le parti conservateur, Droit et justice (PIS, au pouvoir), a souligné l’ex ministre dans un entretien publié mardi par le journal « Nash Dziennik ».

Il a, par ailleurs, souligné que la question du différend qui oppose la Pologne et la Commission européenne autour de la forêt de Bialowieza, « ne connaîtra aucun changement », vu que « toutes les mesures entreprises par Varsovie, sont en conformité avec le droit européen et ce, contrairement à ce que prétend la Commission européenne ».

L’ex-ministre a souligné, à cet égard, que son pays a prouvé devant la Cour de justice européenne que la Commission européenne a été induite en erreur par certaines parties et acteur écologiques opposés à la politique du gouvernement polonais.

Et d’ajouter que Varsovie avait fourni un inventaire complet concernant les ressources naturelles de ce massif forestier qui n’ont fait l’objet d’aucune intervention ce qui permettra à ce site naturel, classé patrimoine mondial de l’Unesco, d’attirer au moins cinq millions de visiteurs chaque année, outre le fait de réserver un tiers de la forêt exclusivement à la recherche scientifique.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie :

La Russie a récemment adopté de nouvelles lois qui favorisent la sécurité et préviennent les incendies sur les routes du pays et les zones environnantes.

Selon un communiqué de la primature russe, la nouvelle règlementation comprend un certain nombre de lois qui aideront à maintenir la propreté des routes du pays, à augmenter la sécurité publique et à réduire les incendies dans les forêts, qui pourraient se propager aux routes et zones avoisinantes.

Ces textes empêcheront ainsi les automobilistes et les passagers de jeter des mégots de cigarettes, des allumettes allumées ou tout objet inflammable des vitres des véhicules.

Ces lois concernent, selon la même source, un large éventail de routes dans toute la Fédération de Russie, en particulier celles longeant ou traversant les forêts et les réserves naturelles ainsi que celles passant à proximité des parcs publics et des zones de loisirs.

Elles complètent les décisions adoptées par la Russie ces dernières années pour préserver l’environnement et la propreté du pays, en plus des mesures prises qui interdisent de fumer dans la plupart des lieux publics, des lieux de rassemblement, les restaurants et les cafés.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Monténégro :

Masdar, la Compagnie de l’énergie du futur d’Abou Dhabi (Abu Dhabi Future Energy Company ), a annoncé lundi dernier la signature d’un accord avec Akuo Energy, premier producteur d’énergie renouvelable français, pour l’acquisition d’une participation minoritaire dans le projet éolien de Krnovo, au Monténégro.

Développé et exploité par Akuo Energy, Krnovo est le premier parc éolien à avoir vu le jour au Monténégro. L’accord a été signé par Niall Hannigan, Directeur financier de Masdar, et Eric Scotto, président et co-fondateur d’Akuo Energy, en présence de Mohamed Jameel Al Ramahi, Directeur général de Masdar lors de l’Abu Dhabi Sustainability Week 2018.

Selon les termes de l’accord, Masdar acquiert 49 pc de Krnovo Green Energy, la société Monténégrine filiale d’Akuo Energy et propriétaire du parc éolien de 72 MW désormais en exploitation. Le Monténégro est l’un des leaders en Europe dans la production électrique reposant sur l’exploitation d’énergies renouvelables : plus de 40 pc de sa consommation électrique domestique provient de sources d’énergie propres.

Construit en une seule phase, le projet Krnovo comprend 26 éoliennes GE. Le financement du projet a été assuré par la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement), la Banque de développement allemande KfW IPEX-Bank GmbH et Proparco (Groupe Agence Française de Développement).

En service depuis novembre 2017, le parc éolien de Krnovo alimente actuellement l’équivalent d’environ 45.000 foyers dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 12 ans avec l’opérateur public Crnogorski Operator Trzista Elektricne Energije (COTEE). Il permet également d’éviter l’émission de 80.000 tonnes de carbone par an.

Krnovo est le deuxième parc éolien de Masdar dans les Balkans occidentaux. La société d’énergie renouvelable d’Abou Dhabi est partenaire du parc éolien Cibuk 1 de 158 MW en Serbie, qui a sécurisé son financement en octobre dernier.

Voir Aussi