ActualitésLa BAD met en place le Fonds pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique

Actualités

14 Oct

La BAD met en place le Fonds pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique

Dakar – La Banque africaine de développement (Bad), en collaboration avec le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) et l’Institut mondial pour la croissance verte (Gggi, en anglais), a mis en place le Fonds pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (Reef, en anglais).

A terme, ce mécanisme compte mobiliser 370 milliards de FCfa pour financer des projets d’énergie renouvelable
Par ailleur, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée de samedi 14 octobre:

Sénégal:
Dans le cadre d’une visite au Sénégal, le directeur de la Coopération technique pour l’Afrique de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea), Abdou Razack Shaoukat, a eu une séance de travail jeudi avec le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane.

A l’occasion, les structures concernées dudit ministère ont présenté 10 projets en cours au Sénégal soutenus par l’Aiea.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, le Sénégal et l’Aiea entretiennent de bonnes relations et plusieurs projets d’utilisation pacifique du nucléaire sont en cours au Sénégal. Dans les domaines d’application pacifique du nucléaire, notamment la santé, l’agriculture, la nutrition, la gestion de l’eau, la sécurité, entre autres, ces dernières années, l’Aiea a investi au Sénégal près de 5,5 milliards de FCfa dans la formation, les équipements et les missions d’expertises.

Afrique centrale :

Les travaux de la 6ème plateforme Afrique centrale pour la réduction des risques de catastrophes sont ouverts depuis le 10 octobre à Brazzaville pour débattre des questions relatives aux initiatives régionales de gestion des risques de catastrophes et d’adaptation au changement climatique.

Parlementaires, experts et autres participants débattent aussi l’intégration de la problématique de la résilience aux catastrophes dans les législations nationales et les programmes de renforcement de capacité dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), indique la presse locale.

A la fin des travaux, les participants procéderont à la validation du plan d’action Afrique centrale révisé.

Côte d’Ivoire :

— Le gouvernement ivoirien a encouragé à plus d’efforts pour la mise en œuvre du cadre d’action Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030, à l’occasion vendredi, de la commémoration à Abidjan, de la journée internationale pour la prévention des risques de catastrophes.

Le directeur de cabinet adjoint du ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Nasséré Kaba, représentant la ministre Anne Ouloto à cette occasion, a mis en relief, l’impérieuse nécessité de la mise en œuvre de ce cadre qui privilégie l’élaboration de mécanisme de prévention des risques et à limiter les pertes et dommages associés aux catastrophes.

— Le secrétariat exécutif permanent de la Réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+) a organisé jeudi à Abidjan, un atelier de présentation des données forestières de base pour la Côte d’Ivoire.

Cet atelier a planché, entre autres, sur les résultats de la cartographie de la dynamique forestière entre 1986 et 2015, les résultats des données d’inventaire de la biomasse forestière réalisé ainsi que le rapport du niveau d’émissions de référence des forêts en Côte d’Ivoire.

Ghana:

Le Ghana compte augmenter sa puissance électrique de 850 MW en transformant certains de ses barrages hydroélectriques en centrales hybrides. Les infrastructures produiraient alors de l’énergie à partir de l’eau et du soleil, a affirmé le ministre de l’énergie, Boakye Agyarko.

« Le barrage de Bui a déjà débuté sa conversion en centrale hybride et fournira environ 250 MW d’électricité supplémentaire au réseau national grâce au solaire. Le barrage principal d’Akossombo est prévu pour abriter une centrale solaire de 500 MW et celui de Kpong, un parc solaire de 100 MW. La Volta River Autorithy (VRA) a été désignée pour mener l’extension de ces centrales », a indiqué le ministre , en s’adressant aux membres du parlement.

Ces transformations porteront les capacités respectives de ces barrages à 650 MW, 840 MW et 260 MW, a-t-il souligné, notant que le gouvernement a l’intention d’incorporer les énergies renouvelables au mix énergétique de plusieurs institutions publiques, notamment la présidence ghanéenne, 36.000 collèges et 681 lycées.

Voir Aussi