En vedetteLes baleines islandaises consomment 6 millions de tonnes de poisson par an

En vedette

14 Jan

Les baleines islandaises consomment 6 millions de tonnes de poisson par an

Reykjavík – Les baleines des eaux islandaises consomment environ six millions de tonnes de poisson et d’autres sources de nourriture par an et jouent donc un rôle important dans l’écosystème marin, à la fois dans son ensemble et en Islande en particulier.

Ces données ont été révélées dans une déclaration publiée par l’Institut islandais de la marine et des eaux douces concernant une résolution parlementaire récente visant à réévaluer la politique islandaise de chasse à la baleine.

Les populations de cétacés en Islande ont beaucoup fluctué depuis que le pays a commencé à tenir des statistiques officielles sur le stock en 1987. Le nombre de rorquals communs est passé de 10-15 000 à 30 000 en 2015.

« La déclaration fait référence à des articles scientifiques de 1997 », a commenté Gísli Arnór Víkingsson, biologiste marin à l’Institut. De plus, il reste encore un certain nombre de détails assez importants sur ces mammifères, en l’occurrence le type de nourriture qu’ils consomment.

« Il y a douze espèces autour de l’Islande et nous ne savons pas ce que la plupart d’entre elles mangent », a poursuivi Gísli.

« Sur la base d’études étrangères, nous pouvons estimer que sur ces six millions de tonnes, deux millions étaient de types différents de poissons, à peu près autant que les crustacés et le krill, le reste étant des calmars », a expliqué le même expert.

Néanmoins, même si les données sont incomplètes, elles montrent à quel point les baleines jouent un rôle important dans l’écosystème marin islandais.

Par ailleurs, voici le bulletin écologique de l’Europe du Nord:

.-Tallinn- Les autorités estoniennes et lettones ont ouvert une enquête pour déterminer si et comment les deux pays pourraient mettre en place un système commun de consignation des emballages.

En octobre dernier, le comité intergouvernemental estonien-letton a décidé d’ajouter à son ordre du jour une proposition du ministre estonien de l’environnement relative à la mise en place d’un système commun de consignation des emballages.

Selon le procès-verbal de la réunion signé le 11 décembre 2018, la proposition a été admise par les autorités estoniennes et lettones compétentes, conformément à ce qu’avait déclaré le ministre estonien de l’Administration publique, Janek Maggi, dans une lettre adressée au ministère de l’Environnement.

Dans la proposition soumise au comité intergouvernemental des deux États en août 2018, le ministre estonien de l’Environnement, Siim Kiisler, a souligné qu’un projet pourrait être mené pour la mise en place d’un système commun de consignation des emballages qui développe la coopération entre les pays et offre des solutions possibles.

Selon Kiisler, le problème réside dans le fait qu’il existe déjà un système en Estonie, alors qu’un tel système n’a pas encore été mis en place en Lettonie, bien qu’il soit planifié.

« Face aux objectifs de plus en plus ambitieux liés aux déchets, il est important de collecter des déchets d’emballages de bonne qualité dans tous les pays », a déclaré le ministre en août, ajoutant que le système de consigne des emballages avait fait ses preuves, son taux de collecte étant d’environ 90% dans les pays où le système a été mis en place.

 

Copenhague – Le fabricant danois des éoliennes vient d’annoncer une commande de 101 MW en Chine pour 46 turbines V120-2,2 MW, qui comprendront toutes les plus hautes tours du pays avec une hauteur de moyeu de 152 m.

La solution de tour personnalisée du projet porte la plate-forme de 2 MW au plus haut niveau de moyeu de l’histoire de Vestas et ouvre de nouvelles ressources éoliennes en permettant l’accès à des vitesses de vent supérieures et plus constantes, optimisant ainsi la production énergétique du site.

La dernière turbine de 2 MW de Vestas, la turbine V120-2,2 MW a été lancée sur le marché chinois au cours de China Wind Power 2017, soulignant comment Vestas introduit ses dernières technologies et solutions en Chine depuis sa création sur le marché il y a plus de 20 ans.

En 2018, Vestas a installé plusieurs parcs éoliens dotés de turbines à plate-forme de 2 MW et d’une hauteur de moyeu de 137 m, ce qui représentait à cette époque le record de hauteur de moyeu pour l’industrie éolienne en Chine.

« Grâce à ce projet, nous continuons à proposer nos meilleures solutions et notre expertise de pointe en matière d’installation à partir de 100 GW d’installations mondiales pour le marché chinois », a déclaré Thomas Keller, vice-président et directeur financier de Vestas Chine.

« Avec la plateforme éprouvée de 2 MW, la solution à tour haute de Vestas reste l’une de nos offres concurrentielles principales pour le marché éolien bas en Chine. La turbine V120-2,2 MW est un bon choix pour le marché chinois et je suis ravie de constater que nos clients chinois l’ont bien accueillie », a de son côté relevé Anne Vedel, vice-présidente et directrice de la technologie de Vestas Chine.

La commande comprend un contrat de service de 2 ans. La livraison et la mise en service devraient débuter au deuxième trimestre de 2019.

*********************

.-Oslo- La société Equinor, acteur majeur du secteur pétrolier et gazier norvégien, a obtenu un permis d’exploitation pour le stockage de CO2 sur le plateau continental norvégien.

La zone réservée au stockage de CO₂ est située à proximité du gisement de pétrole et de gaz de Troll et a été annoncée en juillet 2018.

Equinor mène actuellement des études d’ingénierie de base sur le stockage avec les partenaires du projet Shell et Total. La solution de stockage fait partie du projet à grande échelle de captage et de stockage du carbone en Norvège.

Le gouvernement norvégien ambitionne de trouver une solution rentable pour la capture et le stockage du carbone à grande échelle en Norvège, étant donné que cela se traduira par un développement technologique international, a déclaré le ministre norvégien du Pétrole et de l’Énergie, Kjell-Børge Freiberg, ajoutant que les efforts des sociétés pour mettre au point une solution de stockage constituaient un préalable au succès du projet.

L’attribution d’un permis d’exploitation est nécessaire pour poursuivre les études FEED d’une solution de stockage de CO₂. Les études FEED fourniront également des estimations de coûts plus précises nécessaires à une décision d’investissement.

Il s’agit du premier permis d’exploitation pour le stockage de CO₂ sur le plateau continental norvégien. L’affectation est effectuée en vertu de la réglementation sur le stockage du CO2, à compter de décembre 2014.

Equinor, en collaboration avec les partenaires du projet Shell et Total, va désormais transformer son concept de stockage en un plan de développement et d’opérations (PDO) dont la livraison est prévue pour 2019. Une décision d’investissement pour le projet norvégien de captage et de stockage du carbone à grande échelle est prévue pour 2020/2021.

********************

.-Helsinki- Des élèves du deuxième cycle du secondaire, issus principalement des écoles suédophones à Helsinki, se sont réunis, en fin de semaine, devant le parlement finlandais pour appeler à une action immédiate contre le changement climatique.

Des décisions doivent être prises maintenant, ont dit les élèves lors de cette manifestation lancée pour appeler les politiciens et les chefs d’entreprise à faire des choix respectueux de l’environnement.

« Passer à l’action ! » et « Sauvez la planète ! » lit-on sur quelques affiches.

« Il est vrai que les décideurs agissent, mais il reste encore beaucoup à faire. Ces décisions doivent être prises maintenant, nous ne pouvons plus attendre. Nous devons être plus courageux. Et cette démonstration montre que nous voulons aussi prendre des décisions difficiles « , a déclaré l’un d’entre eux.

« C’est notre avenir, alors parfois nous nous soucions plus que les adultes eux-mêmes », a-t-il ajouté

« Je pense que nous devrions investir davantage dans les énergies renouvelables et introduire de nouvelles lois. Nous devrions introduire une taxe sur le climat pour les produits générant beaucoup d’émissions de dioxyde de carbone », a souligné une autre jeune.

« L’une des méthodes les plus efficaces serait de mettre en place une taxe sur les émissions afin de pouvoir réellement taxer les polluants. C’est un moyen naturel de veiller à ce que la société tout entière soit plus respectueuse du climat », a dit un autre.

Les jeunes manifestants ont également présenté une liste de revendications avec des questions auxquelles les législateurs ont eu l’occasion de répondre.

********************

.-Vilnius- La Lituanie a obtenu une autorisation pour l’exportation des chevaux au Japon, a indiqué le Service alimentaire et vétérinaire lituanien.

Le permis d’exportation a été reçu sur la base d’une confiance mutuelle, sans audit d’experts japonais, à la suite d’un accord conclu entre les services vétérinaires des deux pays et de la coordination des certificats vétérinaires.

Selon les prescriptions du Japon, les chevaux exportés vers ce pays doivent être soumis à divers tests cliniques, microbiologiques et infectieux et doivent être mis en quarantaine pendant 60 jours avant leur transport.

D’après les chiffres du Service alimentaire et vétérinaire, près de 1.800 tonnes de produits laitiers ont été exportées au Japon l’an dernier, ainsi que 440 tonnes de poisson et ses produits dérivés, environ 140 tonnes de produits carnés, 41,5 tonnes d’œufs et plus de 172 tonnes de nourriture pour chiens et chats.

Voir Aussi