En vedetteBelgique: La fondation prince Laurent a aidé plus de 300.000 propriétaires d’animaux

En vedette

03 Sep

Belgique: La fondation prince Laurent a aidé plus de 300.000 propriétaires d’animaux

Bruxelles – Le prince Laurent de Belgique a indiqué dimanche que sa fondation a aidé, depuis sa création, plus de 300.000 propriétaires d’animaux, lors d’une rencontre consacrée aux soins des animaux dans la ville belge de Gand (nord-ouest).

La fondation prince Laurent espère y développer cet hiver un accueil pour les sans-abri et leurs compagnons à quatre pattes dans des conteneurs, un projet qui est en cours à Bruxelles depuis 2012, selon l’agence Belga qui rapporte les propos du prince.

« A Bruxelles, depuis 2012, nous accueillons chaque hiver 16 personnes avec leurs animaux dans deux conteneurs. Ils peuvent y manger, y dormir et y recevoir des soins. Nous espérons pouvoir développer ce projet à Gand et dans d’autres villes », a précisé le prince Laurent.

Dans ses cinq centres belges, la fondation offre des soins vétérinaires aux animaux des personnes défavorisées. Elle collabore notamment avec les universités de Gand et de Liège.

———————————————

Paris – Un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD), révèle qu’une large majorité (78 pc) des Français, interrogée après la démission surprise du ministre de l’Ecologie, Nicolas Hulot, s’est dite favorable pour que l’écologie et la protection de l’environnement constituent une priorité dans l’action du gouvernement.

86% des sondés proches du parti socialiste et 84 % des sympathisants de La République en Marche y sont favorables, selon le même sondage.

A l’inverse, 21% des Français y sont opposés et 1% ne se prononce pas.

L’enquête réalisée par téléphone du 31 août au 1er septembre a été menée auprès d’un échantillon de 965 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Ce plébiscite des Français pour la protection de l’environnement rejoint la détermination du gouvernement à poursuivre sa politique environnementale.

En effet, le premier ministre français, Edouard Philippe, a assuré durant cette semaine que la démission du ministre de la transition écologique et solidaire ne fera pas « changer de cap » au gouvernement sur l’écologie.

« Rien dans cette décision de Nicolas Hulot ne me conduit à ralentir ou à modifier la politique sur laquelle le gouvernement s’est engagé sous l’autorité du président de la République », a déclaré le Premier ministre.

De son côté, la présidence française avait affirmé que la détermination du gouvernement restait totale en matière d’environnement.

———————————————

Madrid – L’Espagne est l’un des pays européens les plus pollués par la lumière, avec une consommation annuelle moyenne de 116 kilowattheures (kWh) par habitant, contre seulement 43 pour l’Allemagne et 91 pour la France, selon le réseau espagnol des études sur la pollution lumineuse.

« Valence est la ville espagnole la plus polluée par la lumière. Ses autorités ont même souligné que la ville est visible de tous les côtés », a confié à l’agence EFE, Fernando Jáuregui, membre du réseau.

« Une partie de la pollution lumineuse s’avère irrémédiable, puisque l’éclairage public est nécessaire » a estimé l’expert, qui a souligné l’impératif d’éviter l’utilisation absurde et inutile de la lumière.

———————————————

Lisbonne – La décarbonisation des transports figure parmi les priorités du gouvernement portugais en matière d’environnement, a souligné le ministre de l’environnement, Joao Pedro Matos Fernandes.

Le gouvernement a consacré à cet effet 450 millions d’euros en 2018, contre 150 millions d’euros en 2017, a-t-il indiqué dans des déclarations à la presse.

Dans cette perspective, a ajouté le ministre, « nous allons mettre en place un réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire du pays, toute catégorie confondue ».

Le Portugal ambitionne d’attendre 31 % des énergies renouvelables en 2030, dépassant l’objectif européen, qui est de 32 % à l’horizon 2040, a-t-il relevé.

Voir Aussi