En vedetteUn « traitement en urgence » pour préserver les ressources naturelles du Sénégal

En vedette

31 Oct

Un « traitement en urgence » pour préserver les ressources naturelles du Sénégal

 

Dakar – Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mame Thierno Dieng a insisté, dimanche à Diouloulou, dans le département de Bignona (Ziguinchor, sud), sur la nécessité de réserver un « traitement en urgence » des préoccupations liées à la préservation des ressources naturelles du Sénégal.

« Le chef de l’Etat m’a assigné un objectif précis : c’est de tout faire pour traiter en urgence les questions liées à la préservation de nos ressources naturelles en renforçant notamment la lutte contre le pillage de notre écosystème forestier », a notamment dit M. Dieng qui s’exprimait au terme d’une visite de 48 heures dans la région de Ziguinchor.

 

Mali :

Le Directeur général adjoint de « Energie du Mali » (EDM), Ladio Sogoba a fait état, récemment au cours d’un point de presse à Bamako, d’un besoin annuel de 30 milliards de FCFA pour faire face aux coupures d’électricité récurrentes dans le pays.

A cette occasion, la direction de l’EDM a expliqué aux journalistes le fonctionnement du réseau électrique surtout en cette période marquée par des coupures d’électricité et les difficultés auxquelles la société est confrontée.

Les coupures d’électricité récurrentes s’expliquent aussi par les incidents techniques sur le réseau interconnecté avec la Côte d’Ivoire, a-t-il fait savoir.

 

Congo :

Les écologistes d’Afrique centrale participent du 30 au 31 octobre à Brazzaville à une formation sur la nécessité de préserver la nature menacée aujourd’hui par des catastrophes de tous ordres, indique la presse.

La formation est organisée par la Fédération des écologistes et des verts d’Afrique centrale (Fevac) et le Mouvement des écologistes et verts congolais. Dans son discours d’ouverture, le président de la Fevac a relevé que la menace planétaire de l’environnement interpelle les décideurs publics, à tous les niveaux, à élaborer des politiques y afférentes plus efficaces et dynamiques.

Côte d’Ivoire :

— Le directeur général de la Sodefor, Sangaré Mamadou, a annoncé pour bientôt l’organisation d’une vaste opération de sécurisation des forêts classées de Bossématié et de Béki dans le département d’Abengourou et celle de Diamarakro dans le département de Béttié.

«Une vaste opération de sécurisation de forêts classées de Bossématié, Béki et de Diamarakro est en cours de préparation. Elle pourrait avoir lieu d’ici la fin de l’année. Je peux vous en donner l’assurance », a-t-il répondu au porte-parole des populations riveraines qui déplorait lors d’un atelier une infiltration massive de ces forêts classées par des clandestins.

— La mairie de Yopougon (Abidjan Ouest) a démarré vendredi une opération de salubrité en vue de redonner aux différents quartiers et secteurs de la commune, l’attrait nécessaire pour un cadre de vie sain et propre.

Quelque 200 agents de salubrité recrutés récemment par la direction technique de la mairie de Yopougon ont été mis à contribution dans le cadre de cette opération.

« Il s’agit de 80 jeunes pour le curage de caniveaux, 110 femmes pour le balayage des rues et 10 agents en charge des travaux de réhabilitation des bitumes de la commune », a rappelé le directeur des services techniques de la mairie de Yopougon, Adama Yéo.

Ghana-Allemagne

Le Ghana est une destination favorable pour les investisseurs internationaux opérant dans le secteur des énergies renouvelables et souhaitant explorer de nouvelles pistes, a indiqué le président de la délégation allemande de l’industrie et du commerce, Maximilian Butek.

« Le soutien du gouvernement du Ghana au secteur des énergies renouvelables contribue à promouvoir ce secteur et encourager les entreprises à y investir », a affirmé M. Butek, en visite à Accra.

Voir Aussi