En vedetteUn Brésilien primé du prix scientifique le plus prestigieux de l’Organisation météorologique…

En vedette

15 Juil

Un Brésilien primé du prix scientifique le plus prestigieux de l’Organisation météorologique mondiale

Brasilia – L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a décerné son prix scientifique le plus prestigieux au météorologiste brésilien Antonio Divino Moura, pour ses travaux exceptionnels dans le domaine de la météorologie, de la climatologie et de la recherche, rapportent, samedi, les médias locaux.

Considéré comme l’équivalent du prix Nobel en météorologie, le Prix de l’OMI a été créé en 1955 et il porte le nom de l’Organisation météorologique internationale, l’entité ayant précédé l’OMM.

La récompense est décernée chaque année par le Conseil exécutif de l’Organisation pour récompenser des contributions exceptionnelles dans le domaine de la météorologie, de l’hydrologie et de la climatologie, ou dans des disciplines connexes.

Dans une déclaration à la presse, M.Moura a estimé que ce prix et d’une importance « capitale car, pour la première fois, il reconnaît la capacité d’un Brésilien à travailler à long terme dans la formation des ressources humaines, ainsi que la recherche scientifique et ses applications – par exemple, prédire le début du phénomène El Niño et de la sécheresse nord-est du Brésil ».

Éminent climatologue, spécialisé dans la prévision du temps, le phénomène El Niño oscillation australe et les interactions entre l’océan et l’atmosphère, M. Moura dirige actuellement le Centre de prévision météorologique et d’étude du climat (CPTEC), qui dépend de l’Institut brésilien de recherche spatiale (INPE).

Il a dirigé l’Institut brésilien de météorologie (INMET) de 1985 à 1988 et de 2003 à 2016. Entre 2011 à 2016, M.Moura était Représentant permanent du Brésil auprès de l’OMM et Premier Vice-Président de cette organisation basée à Genève en Suisse.

Membre fondateur de l’Institut international de recherche sur le climat et la société (IRI) de l’Université Columbia (New York), il en a été le directeur général de 1996 à 2002.

Dans les années 1980, il a participé activement au programme d’étude des océans tropicaux et de l’atmosphère du globe (Programme TOGA), dont il a présidé le Conseil d’administration international (UNESCO, OMM) et dans le cadre duquel il a contribué à la mise en place, dans le Pacifique équatorial, d’un réseau de 67 bouées ancrées axé sur la surveillance du phénomène El Niño-oscillation australe, sa modélisation, sa prévision et les applications y afférentes.

M.Moura a également participé au projet PIRATA (projet de bouées ancrées dans l’Atlantique tropical pour la prévision et la recherche), axé sur l’océan et l’atmosphère dans la partie tropicale de l’Atlantique, qui permet de surveiller les épisodes de sécheresse dans le nord-est du Brésil et dans certaines régions de l’Afrique.

Le météorologue brésilien est titulaire d’un doctorat en météorologie du Massachusetts Institute of Technology (1975), d’une maîtrise en sciences de l’espace de l’INPE (1971), d’un diplôme d’ingénieur électrotechnicien de l’Université fédérale du Minas Gerais (1969) et d’un diplôme de troisième cycle du Centre de vols spatiaux Goddard de la NASA (1980), dans le cadre duquel il a effectué des études sur la sécheresse dans le nord-est du Brésil (observation, théorie et modalisation).

M. Moura sera invité à faire une présentation scientifique à l’occasion de la session du Congrès météorologique mondial qui aura lieu en 2019, et au cours de laquelle une cérémonie de remise de prix sera organisée en son honneur.

Voir Aussi