ActualitésBurkina-UE: lancement d’un projet d’électrification dans les régions du nord du pays

Actualités

26 Mai

Burkina-UE: lancement d’un projet d’électrification dans les régions du nord du pays

Dakar – Un projet d’électrification dans les régions du nord et du centre-nord du Burkina Faso, financé en partie par l’Union européenne, a été lancé jeudi dernier par le gouvernement.

Estimé à plus de 9 milliards de francs CFA, ce projet, qui bénéficiera à 63 localités, devrait être effectif d’ici une dizaine de mois.

Une douzaine de centrales solaires seront construites pour une puissance cumulée de 3.2 Mégawatt, dont 0,6 Mégawatt pour la consommation des ménages et 2.6 Mégawatt pour le pompage d’eau au profit de l’Office national de l’eau et de l’assainissement.

Sénégal :.

–La commune de Ndoulo, dans le département de Diourbel (150 km à l’Est de Dakar), va bientôt lancer un projet d’adduction d’eau potable dans le village de Mbèye Wokane avec l’accompagnement de l’Agéroute et de l’entreprise chinoise CRBC (China Road and Bridge Corporation), chargée de réaliser les travaux de l’autoroute Ila Touba.

« Nous avons amené des tuyaux (Pvc) qui vont permettre à cinq villages de pouvoir accéder à l’eau. C’est un projet qui entre dans le cadre des mesures d’accompagnement de l’autoroute Ila Touba », a déclaré Khoult Ndiaye, directeur régional de l’Ageroute de la zone Thiès et Diourbel.

Il s’exprimait jeudi au cours de la cérémonie de remise des tuyaux destinés au village pour le projet d’adduction d’eau potable.

Ghana :.

–Le ministre de l’Environnement, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, Kwabena Frimpong-Boateng, a appleé les Ghanéens à aider le gouvernement à résoudre la pollution environnementale avant qu’elle ne devienne incontrôlable.

Intervenant lors d’un atelier de lancement des plans de santé et de lutte contre la pollution (HPAP) tenu à Accra, le responsable a noté que le Ghana n’est pas un pays fortement industrialisés pour être engloutis par la pollution.

Côte d’Ivoire :.

–Le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, a animé vendredi, une conférence de presse, pour situer les enjeux de la nouvelle politique de réhabilitation de préservation et d’extension des forêts sensée restaurer le couvert forestier national jusqu’au-dessus du 8è parallèle.

Les objectifs de cette politique, aux dires du Ministre Donwahi, s’inscrivent dans la prise en compte  des engagements internationaux de la Côte d’Ivoire à savoir la préservation de l’environnement, la lutte contre le changement climatique au niveau mondial, la séquestration du carbone et la pratique d’une agriculture « zéro déforestation », s’appuyant sur l’agroforesterie.

Mali :.

–Le Système national de gestion de l’information environnementale (SNGIE) au Mali a été lancé récemment, selon la presse locale.

Ce portail dont le lien d’entrée est : www.sngie.ml permettra de stocker et de gérer toutes les données qui seront collectées en termes d’environnement pour les besoins d’information.

Gabon :.

–La Direction Générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature (DGEPN) et l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), qui mettent en œuvre conjointement le Projet d’Appui à la gestion durable des zones humides critiques du Gabon (PAZH), ont présenté mercredi dernier à Libreville , l’ouvrage « Le Delta de l’Ogooué », écrit par Jean –Pierre Vandeweghe et Tarik Stevart, portant sur la riche biodiversité de l’Ogooué.

L’ouvrage est réalisé dans le cadre des activités du Projet d’Appui à la Gestion Durable des Zones Humides (PAZH) qui bénéficie de l’appui financier du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM), à travers la Banque mondiale.

Kenya :.

–« Voltalia », acteur international des énergies renouvelables, a annoncé récemment avoir signé avec la compagnie nationale de distribution d’électricité « Kenya Power », un contrat de vente d’électricité produite par une centrale solaire de 50 MW dans le pays est-africain.

Ce projet, initié par « Martifer Solar » et racheté par Voltalia mi-2016, « confirme nos ambitions en Afrique, un continent disposant d’importantes ressources solaires et où une part significative de la population a peu ou pas accès à l’électricité », a déclaré le directeur général de Voltalia, cité par des médias.

Voir Aussi