En vedetteLe Chili abrite plus de 80% des glaciers du continent sud-américain

En vedette

La fonte des glaciers
03 Nov

Le Chili abrite plus de 80% des glaciers du continent sud-américain

Santiago- Le Chili abrite plus de 80% des glaciers du continent sud-américain et ils sont en danger, alertent les scientifiques.

Ces glaciers sont vulnérables face notamment au changement climatique et aux poussières issues des activités minières, secteur stratégique au Chili, qui accélèrent leur fonte menaçant l’une des plus grandes réserve d’eau potable au monde.

L’activité minière pourrait représenter une menace pour les 24.114 glaciers que compte le Chili, a averti Fabrice Lambert, professeur de climatologie à l’université catholique de Santiago.

« Au Chili, 86,4% des glaciers se trouvent dans des aires protégées. Mais là où les carences d’eau s’intensifient (centre et nord), les glaciers ne sont pas protégés », explique M. Lambert, précisant que dans ces régions « les projections climatiques annoncent une baisse additionnelle des précipitations de 30% d’ici à 50 ans ».

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de samedi 03 novembre 2018 :

Argentine :

Un avion de la compagnie sud-américaine Latam a été pris dans une violente tempête de vent il y a quelques jours, suite à quoi il a dû effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport d’Ezeiza à Buenos Aires, ont rapporté les médias locaux.

Plus d’une heure après son décollage, l’avion, en partance de l’aéroport brésilien de Sao Paulo vers la capitale chilienne, Santiago, a subi de fortes rafales de vent alors qu’il survolait la province de Misiones en Argentine.

Les vents violents, qui soufflaient à 200 km/h, ont forcé l’avion à voler à basse altitude avant d’atterrir à l’aéroport de la capitale argentine.

Colombie :

Aucune décision n’a été prise au sujet de l’usage du glyphosate, un herbicide jugé nocif pour la nature et les humains, dans les opérations de lutte contre les cultures de coca, composant de base de la cocaïne, rapporte la presse locale.

Cette mise au point a été exprimée par des représentants du gouvernement lors d’un débat tenu à ce sujet à la Chambre des députés, précise la même source.

Toutefois, le gouvernement va lancer une étude approfondie sur cette question pour évaluer les effets du glyphosate sur la santé des humains et l’environnement avant toute éventuelle reprise de l’usage de cet herbicide, rapportent les journaux.

Quelques mois avant la fin de son mandat (07 août dernier), l’ancien président Juan Manuel Santos avait annoncé la reprise des épandages aériens au glyphosate des champs de coca, qu’il avait lui-même interdits en 2015.

Brésil :

Plusieurs communautés brésiliennes indigènes ont été victimes d’attaques et de menaces après la victoire, dimanche, de Jair Bolsonaro aux élections présidentielles, a indiqué une organisation de défense de ces peuples.

Au moins deux attaques et deux actes d’intimidation ont été enregistrés, dimanche et lundi, contre des communautés autochtones des États du Mato Grosso do Sul, d’Amazonie et de Pernambuco, dans le nord-est du pays, selon le Conseil indigéniste missionnaire (CIMI).

Bien qu’aucun décès n’ait été enregistré, les attaques ont entraîné des blessures, poursuit la même source, en relevant que ces attaques sont similaires à des attaques qui se sont produites plus tôt en octobre et au cours desquelles des armes à feu et des balles en caoutchouc ont été utilisées.

Voir Aussi