En vedetteColombie : Grand risque d’un »tsunami environnemental » à cause des déchets plastiques

En vedette

12 Nov

Colombie : Grand risque d’un »tsunami environnemental » à cause des déchets plastiques

Bogotá- La Colombie risque de connaître un véritable « tsunami environnemental » à cause de la prolifération des déchets plastiques qui ont pollué les côtes et les fleuves du pays sud-américain, a mis en garde la directrice de Greenpeace Colombia, Silvia Gomez.

« La situation est terrifiante car les lieux les plus beaux du pays, tels que les mangroves, les mers et les fleuves, subissent une immense pollution au plastique », a-t-elle ajouté, citée par les médias locaux.

65% du pastique consommé par les Colombiens est à usage unique, a précisé la responsable de Greenpeace Colombia, selon laquelle le pays sud-américain produit 12 millions de tonnes de déchets solides par an dont seulement 17% sont recyclés.

La capitale Bogotá produit, à selle seule, 7.500 tonnes par jour, dont seuls 15% sont recyclés, a-t-elle encore ajouté.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de lundi 12 novembre 2018 :

Argentine :

A quelques semaines du début de l’été austral, plusieurs provinces de l’Argentine ont connu, samedi, de fortes précipitations et des vents orageux.

De fortes pluies se sont abattues sur la capitale Buenos Aires entraînant le report au lendemain du match aller de la finale de la Copa Libertadores entre Boca Juniors et River Plate.

Les médias locaux ont rapporté que les vents orageux qui ont frappé le pays sud-américain ont arraché plusieurs arbres à Buenos Aires et dans d’autres villes.

==================================

Brésil :

Une bébé lamantin s’est échoué la semaine dernière sur un plage de Luis Correia dans l’Etat de Piaui (nord), rapporte la presse locale.

L’animal, âgé d’environ 30 à 40 jours, s’est échoué une première fois sur la plage et a été secouru par des touristes qui ont tenté de le ramener à la mer où sa mère l’attendait.

Peu de temps après, le bébé lamantin s’est échoué de nouveau sur la plage et n’a pas pu rejoindre sa mère en raison des fortes vagues.

L’animal a été placé dans un centre de l’institut Chico Mendes de conservation de la biodiversité (ICMbio) à Cajueiro da Praia avant d’être transféré vers un centre de recherche et de conservation de la biodiversité marine de la région du Nordeste située à Itamaracá, dans l’Etat du Pernambouco, où il passera les deux premières années de sa vie avant d’être libéré dans la nature.

Le lamantin est une espèce de mammifère marin qui habite les côtes américaines, les Caraïbes et la côte nord-est du Brésil.

Au Brésil, sa population est estimée à 500 individus et l’espèce est considérée comme étant en danger d’extinction.

Ces animaux peuvent atteindre jusqu’à 4 mètres de long et jusqu’à 2 ans ils sont complètement dépendants de leurs mères.

Voir Aussi