En vedetteLa COP24 à la recherche d’un consensus pour l’application de l’accord de Paris

En vedette

15 Déc

La COP24 à la recherche d’un consensus pour l’application de l’accord de Paris

Katowice – Les participants à la 24ème conférence internationale de l’ONU sur le climat, réunis depuis le 2 décembre, cherchent depuis vendredi, un consensus pour faire aboutir l’accord de Katowice, devant ouvrir la voie à la mise en œuvre des engagements pris lors de la COP21 à Paris.

La fin de la COP24 était prévue vendredi, mais en l’absence d’un consensus, les participants ont prolongé les travaux jusqu’à samedi au moins. Les tractations de dernières minutes ont eu lieu tout le long de la soirée de vendredi voire même à une heure tardive de la nuit, dans l’espoir de dégager un consens sur les principaux points de divergences.

Les discussions achoppaient sur les émissions des gaz à effet de serre et le financement des préjudices subis par les pays en développement qui ne sont pas responsable du réchauffement climatique.

Un rapport de la GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur le climat), soumis aux décideurs politiques prévoit une réduction de 1, 5 °C des gaz à effet de serre, alors que l’accord de Paris porte sur une réduction à 2°C, mais cela s’est avéré insuffisant notamment pour les pays insulaires et la demande est portée maintenant à 1, 5 °C.

L’accord de Katowice est destiné à mettre en œuvre l’accord de Paris sur le climat à partir de 2020. La question que se posent un certain nombre de climatologues est de savoir si les représentants de 196 Etats vont enfin faire adopter l’accord de Katowice.

Les discussions trainent en longueur car obtenir l’accord de 196 pays n’est pas une affaire facile mais un long processus, car aux Nations unies, c’est le consensus qui régit l’adoption d’un texte, ce qui signifie des concessions de part et d’autre.

Dans diverses déclarations à la presse présente à la COP 24, la majeure partie des chefs de délégations insistent sur l’importance de l’accord de Katowice, estimant que contrairement au protocole de Kyoto auquel l’accord de Paris succède, les pays les moins avancés et les petites îles seront soumis aux mêmes règles, mais pourront demander un délai de mise à niveau et des aides financières à ce titre.

L’accord de Katowice qui devrait être adopté porte essentiellement sur l’échéance de 2020, date à laquelle les pays devront présenter tous les deux ans leurs plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre et leurs actions d’adaptation au changement climatique. Ces données seront analysées et vérifiées auprès du secrétariat de la commission des Nations unies pour le climat.

1580918023

Voir Aussi