En vedetteDakar: 2éme Forum de la Surveillance de l’Environnement et de la Sécurité en Afrique

En vedette

18 Avr

Dakar: 2éme Forum de la Surveillance de l’Environnement et de la Sécurité en Afrique

Dakar – La capitale sénégalaise abrite, du 24 au 28 avril courant, la deuxième édition du Forum de la Surveillance de l’Environnement et de la Sécurité en Afrique (MESA).

Organisé par la Commission de l’Union africaine (CUA) en collaboration avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Gouvernement de la République du Sénégal, le Forum sera placé sous le thème : « De l’observation de la Terre au développement et à la mise en œuvre des politiques ».

Plus de 200 délégués internationaux comprenant des décideurs politiques, des planificateurs, des utilisateurs de données d’observation de la Terre et experts de 49 pays bénéficiaires du projet MESA, sont attendus, à cette occasion à Dakar, aux côtés d’autres acteurs et institutions partenaires.

Le Forum de Dakar offrira notamment l’occasion, selon les organisateurs, d’examiner les réalisations du projet MESA et leurs impacts sur l’amélioration du cadre de la Surveillance de l’environnement et la sécurité (Projet GMES & Afrique) et d’autres programmes connexes en Afrique, de partager les meilleures pratiques sur l’utilisation des données d’observation de la Terre pour différentes applications aux échelles nationales, régionales et continentales en Afrique, et d’améliorer la capacité d’accès de l’Afrique aux données et applications d’observation de la Terre.

Le projet Suivi de l’environnement et de la sécurité en Afrique (MESA) utilise, rappelle-t-on, des données spatiales et in situ pour permettre une meilleure gestion de l’environnement et la sécurité alimentaire aux niveaux continental, régional et national en Afrique.

L’objectif du projet est d’améliorer l’accès à des données et informations sur les ressources terrestres, maritimes et climatiques fiables, opportunes et précises pour l’Afrique. Le but étant d’accroître la capacité de gestion de l’information, de prise de décision et de planification des institutions continentales, régionales et nationales africaines mandatées pour l’environnement, le climat et la sécurité alimentaire.

Voir Aussi