En vedetteLe Danemark aspire à devenir un hub maritime mondial d’ici 2025

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23 Jan

Le Danemark aspire à devenir un hub maritime mondial d’ici 2025

Copenhague – Le gouvernement danois a dévoilé, mardi, un plan de croissance pour faire du pays un hub maritime mondial d’ici 2025, dans un secteur confronté à une concurrence acharnée sur un marché en mutation rapide.

« Avec le plan pour la croissance dans le secteur maritime danois, le gouvernement a ouvert la voie pour que le Danemark devienne un pôle énergétique mondial d’ici 2025 », a déclaré le ministre de l’Industrie, des entreprises et de la croissance, Brian Mikkelsen.

Le plan comprend des initiatives visant à faire du Danemark un chef de file mondial en matière de technologies autonomes et de numérisation maritimes. Il vise aussi à créer davantage de postes d’expérience professionnelle en mer et à augmenter le nombre de candidats admis aux programmes de formation des capitaines et des officiers de marine, ainsi qu’à élaborer une stratégie globale de marketing maritime en étroite collaboration avec l’industrie.

« Maintenant, toutes les forces du secteur maritime danois doivent unir leurs forces, retrousser leurs manches et se mettre au travail pour concrétiser la vision qui sous-tend le plan de croissance », a expliqué le ministre.

Le plan de croissance comprend 36 initiatives axées sur les défis individuels, ainsi que sur des conditions plus générales. Il repose sur les résultats déjà obtenus grâce à un accord industriel et entrepreneurial conclu en novembre 2017.

Cet accord impliquait une extension de l’application du régime DIS (registre international danois de navigation) aux gens de mer à bord des navires spéciaux offshore, un dialogue initial avec le Commission européenne au sujet d’un programme pour les ingénieurs de service maritime et la suppression des frais d’enregistrement pour les navires marchands.

« L’abolition des frais d’enregistrement a éliminé un facteur important lorsque les compagnies maritimes choisissaient où enregistrer leurs navires », a soutenu M. Mikkelsen, notant que « l’abolition rendra le DIS plus attractif ».

Dans le cadre du plan de croissance, le gouvernement vise également à développer un concept standard pour les ferries insulaires. Il indique que l’introduction d’un ferry standard soutiendra les positions danoises dans l’efficacité énergétique maritime et les solutions de climat et d’environnement et, partant, le secteur maritime et l’exportation.

La portée du plan de croissance couvre un large spectre du secteur maritime et les initiatives seront mises en œuvre de manière continue vers 2025 en coopération avec l’industrie, les partenaires sociaux et les institutions de recherche et d’enseignement.

L’ambition est que les entreprises du secteur maritime puissent recruter des collaborateurs possédant les qualifications adéquates. Des postes d’expérience de travail plus souples seront créés et le recrutement des maîtres et des officiers des navires sera accru.

« Il est important que davantage de jeunes voient les opportunités d’un avenir dans les entreprises maritimes », a souligné Søren Pind, ministre de l’Education et de la recherche, pour qui « l’éducation de jeunes qualifiés est essentielle pour que le secteur maritime soit un élément important de la croissance future du Danemark ».

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