En vedetteDubaï s’engage à réduire de 15 pc les déchets par personne d’ici 2030

En vedette

13 Sep

Dubaï s’engage à réduire de 15 pc les déchets par personne d’ici 2030

Abou Dhabi –La ville de Dubaï vient d’intégrer le groupe des 23 villes leaders à travers le monde qui se sont engagées à réduire de 15 pc les déchets par personne à l’horizon 2030 dans le but de parvenir à l’objectif de zéro déchet, rapporte la presse locale.

Par ailleurs, Voici le bulletin écologique du Monde arabe pour la journée jeudi 13 septembre :.

Egypte :

–L’Egypte abritera en octobre prochain des réunions de l’assemblée générale de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).

Nombre de questions seront examinées lors de ces réunions, notamment les projets en cours de mis en oeuvre dans le domaine de l’énergie solaire et éolienne, les études internationales sur l’avenir de l’énergie renouvelable à l’horizon 2030 et les questions de financement et de facilité pour encourager l’ensemble des pays notamment ceux en développement à adopter l’énergie propre pour réduire la dépendance aux énergies fossiles, rapportent des médias locaux.

–Le ministère égyptien de l’environnent organise, depuis mardi, un atelier de travail sur le rôle des médias dans le renforcement de la prise de conscience quant aux questions environnementales contemporaines.

Lors de cette rencontre qui prend fin ce jeudi, le directeur des risques et d’adaptation à l’administration centrale des changements climatiques, Tarek Chalabi a souligné que le phénomène des changements climatiques revêt un caractère mondial, causé par nombre de dysfonctionnements constatés au niveau de la planète terre, citant dans ce sens notamment l’augmentation de la température globale et la hausse du niveau des océans et mers provoquée par la fonte des glaces aux pôles Nord et Sud.

Arabie saoudite :

–Le ministère de l’environnement, de l’eau et de l’agriculture a annoncé avoir réussi à planter neuf variétés de palmiers dans l’est de l’Arabie saoudite, notant que ces palmiers ont été plantés avec succès à l’extérieur de leur environnement d’origine au bout de plusieurs tests qui se sont étalés sur 12 mois.

Qatar :

— L’université de Qatar, filière sciences sociales, a organisé récemment en coopération avec les ministères des sports, des municipalités, de l’environnement et de l’éducation et de l’enseignement supérieur, un atelier interactif sur le palmier, tradition, pratiques et savoir faire.

Initié en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), cet atelier a été l’occasion de mettre l’accent sur le rôle du palmier dans la préservation de l’environnement en tant que composante principal de l’écosystème du Qatar et des pays du Golfe de manière générale.

Jordanie :

–Le ministère de l’agriculture, a organisé mercredi, en coopération avec le ministère de l’environnement et le Global Green Growth Institute (GGGI), un atelier de travail sur le rôle du secteur agricole dans le développement vert.

A cette occasion, le directeur général du centre national jordanien des recherches agricoles, Nizar Hadad a souligné l’importance de la synergie entre les institutions gouvernementales et les organisations internationales pour faire connaître les mesures prises au niveau du Royaume de Jordanie afin d’assurer la transition vers une économie verte.

Bahreïn :

–La zone Nord au Bahreïn a lancé, mercredi, le programme caravane environnementale dans différents villages et régions de cette zone pour sensibiliser sur l’importance de la préservation de l’environnement et sur les dangers que constituent les déchets sur la vie humaine et celle de la flore.

Liban :

–L’instance nationale des affaires de la femme au Liban a lancé, à l’occasion de la journée mondiale pour le nettoyage de la planète (World CleanUp Day), célébrée le 15 septembre, une campagne de sensibilisation sur l’importance du respect du principe d’hygiène générale et du non rejet des déchets sur la voie publique notamment par les automobilistes.

Voir Aussi