En vedetteEconomie circulaire: une nouvelle législation pour améliorer les taux de recyclage en Europe

En vedette

22 Mai

Economie circulaire: une nouvelle législation pour améliorer les taux de recyclage en Europe

Bruxelles – Le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté mardi une nouvelle législation visant à augmenter considérablement les taux de recyclage des déchets municipaux et des déchets d’emballage en Europe.

Cette nouvelle législation, qui s’inscrit dans le cadre de la politique générale de l’UE relative à l’économie circulaire, permettra d’éliminer progressivement la mise en décharge des déchets provenant des ménages et des entreprises dans les Etats membres, indique le Conseil de l’UE dans un communiqué.

En vertu de ce texte, les Etats membres devront prendre des mesures spécifiques en vue de privilégier la prévention, la réutilisation et le recyclage des déchets plutôt que la mise en décharge et l’incinération.

Parmi les mesures figurant dans cette nouvelle législation, figure l’obligation de recycler au moins 55% des déchets municipaux d’ici 2025, un taux qui sera porté à 60% d’ici 2030 et à 65% d’ici 2035.

Par ailleurs 65% des matériaux d’emballage devront être recyclés d’ici 2025 et 70% d’ici 2030. Des objectifs distincts sont fixés pour les matériaux d’emballage spécifiques, tels que le papier et le carton, le plastique, le verre, le métal et le bois.

S’exprimant à ce sujet, le commissaire pour l’environnement, les affaires maritimes et la pêche, Karmenu Vella, a relevé que l’approbation de ce texte « marque un moment important pour l’économie circulaire en Europe », notant que « les nouveaux objectifs de recyclage et de mise en décharge fixent un cap crédible et ambitieux pour l’amélioration de la gestion des déchets en Europe.

« Notre principale tâche est maintenant de veiller à ce que les promesses contenues dans cet ensemble de mesures sur les déchets soient concrétisées sur le terrain », a-t-il ajouté.

De nouvelles règles en matière de collecte séparée qui amélioreront la qualité des matières premières secondaires et leur utilisation sont prévues par la nouvelle législation. Ainsi, les déchets ménagers dangereux devront faire l’objet d’une collecte séparée au plus tard en 2022, tout comme les biodéchets (2023) et les textiles (2025).

Voir Aussi