En vedetteLes énergies renouvelables devront représenter 35% de la consommation européenne en 2030

En vedette

17 Jan

Les énergies renouvelables devront représenter 35% de la consommation européenne en 2030

Bruxelles, 17/01/2018 (MAP), – La part d’énergie consommée provenant de sources renouvelables dans l’Union européenne (UE), qui représente aujourd’hui environ 17% de la consommation énergétique européenne, devra atteindre au minimum 35% à l’horizon 2030, selon des réglementations relatives aux énergies propres adoptées, mercredi, par le Parlement européen.

L’objectif de 35% vaudra pour l’ensemble de l’Union. Les pays de l’UE resteront cependant libres de fixer leurs contributions respectives. Le texte amendé leur impose néanmoins d’assurer un reporting de leurs plans nationaux et fixe des balises en cas de dérapage par rapport aux objectifs fixés.

La part d’énergie consommée provenant de sources renouvelables a presque doublé ces dernières années en Europe, passant de 8,5% en 2004 à 16,7% en 2015 et l’Union européenne est en passe d’atteindre son objectif fixé à 20% pour 2020.

En 2014, les États membres se sont mis d’accord pour que cette part d’énergie consommée provenant de sources renouvelables atteigne 27% d’ici à 2030. Les députés ont cependant revu ce chiffre à la hausse et demandent d’atteindre au moins 35%.

Les députés souhaitent aussi renforcer le droit des citoyens à produire, stocker et consommer leur propre électricité provenant de sources renouvelables sans avoir à payer une redevance, des droits ou des taxes.

Le Parlement européen fait état d’avancées dans le domaine de l’efficacité énergétique qui réduiraient les émissions de CO2 et allégeraient la facture des importations énergétiques de l’UE qui s’élève à 350 milliards chaque année. Pour cela, les députés souhaitent établir de nouveaux objectifs contraignants afin de réduire la consommation d’énergie de l’UE de 40% d’ici à 2030.

En décembre 2017, les négociateurs du Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne ont conclu que les États membres devaient préparer des stratégies nationales à long terme afin de soutenir la rénovation des bâtiments à usage résidentiel et non résidentiel. L’objectif est que ces bâtiments ne consomment pratiquement plus d’énergie d’ici à 2050.

Voir Aussi