En vedetteFahs-Anjra: Le « Pavillon Bleu » hissé sur la plage Dalia pour la 3ème année consécutive

En vedette

Le label "Pavillon bleu", attribué par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, hissé samedi (27/07/13) sur la plage de M’diq.
11 Juil

Fahs-Anjra: Le « Pavillon Bleu » hissé sur la plage Dalia pour la 3ème année consécutive

Tanger, 11/07/2018 (MAP), Le « Pavillon bleu » a été hissé, mercredi sur la plage Dalia à la province de Fahs-Anjra, pour la 3ème année consécutive, en signe de respect des exigences en matière de qualité des eaux, de sécurité des baignades et de gestion environnementale.

Cette distinction de la plage Dalia, prise en charge depuis 2015 par la Fondation Tanger Med dans le cadre du programme national Plages Propres initié par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, a eu lieu lors d’une cérémonie tenue en présence notamment du gouverneur de la province Fahs-Anjra, Abdelkhalek Marzouki, du président du Conseil de surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée, Fouad Brini, et du directeur de l’Agence de développement du Nord, Mounir Bouyoussfi.

L’opération plage propre au niveau de Dalia, menée parallèlement avec la démarche du Groupe Tanger Med en matière d’environnement, en partenariat avec la province Fahs Anjra, la commune Ksar Al Majaz, les autorités locales et les relais associatifs locaux, inclut l’aménagement, l’équipement (sanitaire et de loisir), le nettoyage et la gestion des déchets, l’information et l’orientation, l’animation culturelle et la sensibilisation à l’environnement durant la saison estivale, outre des actions spéciales forêt Dalia.

Dans la continuité de ces actions, la Fondation a mis en place cette année la Bibliothèque Plage Dalia, un espace de lecture public ouvert aux estivants qui compte plus de 1.000 titres bien recherchés distribués en 3 blocs et répondant aux goûts des amateurs de la lecture de différentes tranches d’âge et en différentes langues (arabe, français, anglais et espagnol).

La sélection comprend notamment des ouvrages de la littérature arabe, des sciences et les grands classiques français avec un focus sur l’environnement. L’animation de la bibliothèque est assurée à travers l’organisation d’ateliers de lecture thématiques durant la période estivale.

A cela s’ajoute, comme nouveautés pour cette année, le nettoyage et la mise en disposition de mobilier en bois dans la forêt Dalia attenante à la plage, la sensibilisation des commerçants locaux en vue de mettre en place un espace collectif de restauration conforme aux exigences de qualité et aux standards d’hygiène et la mise à disposition de complément d’équipements, afin d’équiper la totalité de la plage.

En termes de retombées socio-économiques, l’opération a permis, en l’espace de 4 ans, de mettre en avant le potentiel touristique du village Dalia comme station balnéaire par excellence, de mener avec les différents intervenants une politique de développement touristique durable et de créer une dynamique socioéconomique au profit de la population locale, ainsi que de raccorder le village au réseau d’eau potable (bornes fontaines), d’impliquer le tissu associatif local dans le processus de développement du village et de mettre en place des actions d’éducation environnementale et de préserver les ressources naturelles de la zone.

Voir Aussi