ActualitésFès se dote d’un centre de pointe pour le tri et la valorisation de ses déchets

Actualités

07 Nov

Fès se dote d’un centre de pointe pour le tri et la valorisation de ses déchets

Par Said Youssi.

Fès – La ville de Fès vient de se doter d’un centre de pointe pour le tri et la valorisation des déchets, en conformité avec les exigences du Programme national des déchets ménagers.

C’est dans la commune d’Ain Baïda, près de Fès, que ce centre, considéré comme ‘’le plus grand centre de tri et de valorisation des déchets semi-automatique au Maroc et en Afrique’’, a été inauguré en grande pompe en présence notamment de la ministre ivoirienne de l’assainissement et de la salubrité, Anne Desirée Ouloto, et de plusieurs diplomates africains et arabes, d’élus et d’autres personnalités.

‘’C’est un gigantesque projet que nous inaugurons aujourd’hui (5 novembre) en ce sens qu’il va permettre de traiter et valoriser quelque 300 tonnes/jour extensibles à 600 T/jour dans l’avenir’’, a déclaré en marge de la cérémonie de lancement, Aziz El Badraoui, président directeur général du groupe Ozone Environnement & Services, initiateur du projet.

Réalisé pour un investissement total de 54 millions de dirhams, grâce à un partenariat entre le Groupe Ozone Environnement & Services, la commune de Fès et la Banque marocaine du commerce extérieur, le centre de tri s’étale sur une superficie de 6 ha et prévoit un taux de valorisation estimé à 28,2pc.

‘’Cette unité, qui travaille selon un procédé semi-automatique basé sur une technologie allemande, réalise un tri mécanique des déchets collectés puis procède à un affinage manuel par des trieurs, formés à cette fin’’, a expliqué M. El Badraoui.

Au-delà de l’aspect environnemental, le projet contribue au développement économique, en garantissant la création de 50 emplois directs et 200 indirects, avec des conditions respectant la santé et la sécurité au travail, a-t-il ajouté, faisant état, en outre, du recrutement d’au moins 32 chiffonniers qui seront formés aux nouvelles techniques de tri.

Le Groupe Ozone a fait le choix de confier l’équipement du centre à des professionnels allemands, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la valorisation des déchets et des énergies renouvelables.

La commune de Fès est liée, rappelle-t-on, au groupe Ozone Environnement & Services par contrat d’un montant de 150 millions de DH. Il porte notamment sur la collecte quotidienne de 1.200 tonnes de déchets.

La cérémonie d’inauguration de ce centre a été l’occasion pour les diplomates africains et arabes présents de s’enquérir de l’expérience du groupe Ozone et du Maroc en matière de gestion et de valorisation des déchets et de souligner l’importance d’échange d’expertises entre ces pays et le Royaume dans le domaine.

Dans une déclaration à la presse, la ministre ivoirienne de l’assainissement et de la salubrité, Anne Desirée Ouloto, a salué l’inauguration de ce centre, ‘’une première au Maroc et en Afrique’’, ajoutant que le Maroc et la Côte d’Ivoire sont deux pays frères qui travaillent dans un cadre de coopération sud-sud et gagnant-gagnant avec d’importants projets.

‘’Nous sommes venus pour matérialiser notre engagement réciproque à protéger notre environnement et à améliorer le cadre de vie de nos populations’’, a-t-elle souligné, ajoutant que le groupe Ozone, présent également en Côte d’Ivoire, aura également la gestion des déchets de quatre villes côtières et touristiques.

Le centre, qui comprend notamment des parkings, des postes de sécurité, une unité de tri, une aire de stockage, un broyeur des plastiques, un bassin de lavage de plastiques, des blocs sanitaires, une administration et un poste de transformation électrique, a une vocation de valorisation, à travers le tri des différents flux des déchets dans l’optique d’assurer une ‘’gestion optimale’’ des déchets ménagers et assimilés provenant de la ville de Fès.

Le groupe Ozone Environnement et Services opère au Maroc, Mali, Soudan et en Côte d’Ivoire. Il emploie aujourd’hui plus de 7.500 personnes et dispose d’une flotte de 1.200 engins.

Certifié ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001, le groupe a décroché, entre autres, le Prix africain de développement dans le domaine de la gestion des déchets en 2017.

Voir Aussi