En vedetteLa Finlande va interdire l’utilisation du charbon dans la production d’énergie d’ici 2029

En vedette

11 Avr

La Finlande va interdire l’utilisation du charbon dans la production d’énergie d’ici 2029

Helsinki – La Finlande a décidé d’interdire l’utilisation du charbon dans la production d’énergie d’ici 2029, avec un an d’avance sur le calendrier prévu, et d’encourager les compagnies énergétiques à abandonner les combustibles fossiles dès 2025, a annoncé mercredi le ministre de l’Environnement, de l’énergie et du Logement, Kimmo Tiilikainen.

« Les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites beaucoup plus tôt que prévu initialement en vue d’atténuer les changements climatiques », a indiqué M. Tiilikainen, cité dans un communiqué.

Le gouvernement finlandais s’est déjà engagé dans sa stratégie climatique et énergétique nationale à élaborer un projet de loi avant la fin de son mandat en 2019 qui prévoit une période de transition pour abandonner l’utilisation du charbon dans la production d’énergie d’ici 2030.

Il avait récemment commandé une évaluation sur les impacts prévus de l’arrêt de la consommation d’énergie du charbon dès 2025.

M. Tiilikainen a fait savoir que l’exécutif prévoit également un paquet de subventions d’une valeur de 90 millions d’euros pour les compagnies d’énergie qui abandonnent le charbon d’ici 2025 dans le but de promouvoir les investissements dans la production d’énergie renouvelable.

La moitié des subventions, a-t-il ajouté, visera la cogénération renouvelable de chaleur et d’électricité et l’autre moitié d’autres technologies de substitution au charbon.

« Soutenir la cogénération renouvelable de chaleur et d’électricité est un moyen de garantir la suffisance de la capacité de production d’électricité dans des conditions de pointe », a expliqué le ministre.

L’annonce a été, comme prévu, reçue sans enthousiasme par l’industrie de l’énergie. Jukka Leskelä, directeur général du groupe de pression Finnish Energy, a averti dans un communiqué que « l’accélération de la phase de démantèlement de l’utilisation du charbon sera coûteuse pour le gouvernement et inefficace en tant que mesure climatique ».

« La politique résolue de l’UE est le meilleur moyen d’atténuer le changement climatique », a-t-il déclaré, se référant à la décision prise par l’Union au début de cette année d’élargir son système d’échange de droits d’émission.

« Punir les centrales électriques finlandaises, qui sont supérieures en matière d’efficacité énergétique, entraînera des investissements considérables et inutiles », a-t-il estimé.

M. Leskelä a toutefois « félicité le gouvernement d’avoir reconnu la nécessité d’une subvention pour soutenir la transition des entreprises énergétiques ».

BI.

Voir Aussi